Voici quelques conseils pour randonner en toute sécurité pendant la période de chasse en Ardenne

 

Vous aimeriez randonner dans la forêt ardennaise mais la chasse ayant commencer vous avez quelques craintes? Pas d'inquiétude à avoir! Voici quelques conseils et règles à respecter afin que vous puissiez continuer à vous promener et vous ressourcer dans nos belles forêts.

1) Renseignez vous sur les dates d'ouverture et de clôture de chasse

Avant de partir en forêt, il est important de vous renseigner sur les dates d'ouverture et de clôture de la chasse dans le département concerné. Il est à noter que les dates varient en fonction des espèces de gibier (grand gibier, gibier de plaine...) En ce qui concerne le département des Ardennes, vous trouverez l'arrêté d'ouverture et de cloture pour la campagne 2016/2017 en cliquant ICI

2) Consultez le calendrier de chasse

Il est également primordial de vérifier quels secteurs mais aussi quels jours sont concernés par ces chasses. Pour se faire, rien de plus simple. :-) Un calendrier de chasse vous permet de savoir où et quand les chasseurs sont présents sur la zone que vous aurez choisi. Nous les avons répertoriés pour vous sur google maps et vous pouvez les consulter juste ICI

3) Prêtez attention aux panneaux

Vous l'avez certainement déjà remarqué mais des panneaux sont installés en forêt pour poser les limites de la battue et il est interdit de les franchir. Ignorer les panneaux peut s’avérer très dangereux, à la fois pour le promeneur et le chasseur. Mais ATTENTION, certaines zones ne sont pas marquées par la présence des chasseurs. Les chasseurs peuvent traquer les plus petits gibiers seuls et ne sont pas obligés de signaler leur zone de chasse, ni de s'habiller en fluo. Restez donc vigilants.

Si vous voyez un panneau différent, qui indique une réserve de chasse, en revanche, vous ne devriez croiser aucun chasseur, sauf exception. Il s'agit de zones où le gibier est laissé en paix, pour qu'il se reproduise. On peut s'y promener sans danger.

4) Signalez votre présence

Si malgré tout, vous croisez une chasse en cours, signalez votre présence de manière appropriée. L'idéal est de vous adresser à un chasseur pour avoir une idée de l'étendue de la zone concernée, puis de se fier à une carte ou à un GPS pour la contourner. Pour repérer un chasseur, c'est facile. Ils ont des vêtements fluorescents bien visibles, obligatoires.

5) En bref...

Restez au maximum sur les sentiers. Les chasseurs risquent moins d'y être surpris par votre présence. Les sentiers fréquentés et bien connus des chasseurs sont à privilégier. Sachez aussi qu'un chasseur n'a pas le droit de tirer près des routes, des habitations et des gros chemins. Un vêtement et un sac voyants sont aussi, évidemment, une sécurité.

Vous voilà enfin prêts pour randonner dans les Ardennes pendant la période.

Soyez prudents!

Source de l'article: www.parc-naturel-ardennes.fr