Marchez sur les pas de la légendaire Lady de Cormont et accédez à un l'un des plus beaux points de vue de la vallée

Profitez d’une belle journée ensoleillée comme aujourd’hui pour partir en promenade entre ardoises et légendes au cœur de la forêt ardennaise.  Aujourd’hui je vous propose une randonnée sympathique à la découverte de la légendaire roche de Madame de Cormont.

Pour emprunter le sentier de Madame de Cormont et revivre la légende, il vous faudra suivre la randonnée « Ardoises et Légendes » qui se trouve à Haybes, au départ de la Maison des Randonnées. Cette randonnée vous mènera au rocher de Madame de Cormont, depuis lequel vous pourrez admirer l’un des plus beaux points de vue des environs, surplombant la vallée de la Meuse. Mais d’abord, connaissez-vous cette légende ?

La légende de madame de Cormont

Comme la pierre de Saint Martin, l’histoire de Madame de Cormont alimente les légendes du petit village de Haybes. Monsieur et madame de Cormont habitaient un château situé sur les hauteurs du village Haybes au XVIIIè siècle  dont il ne reste plus rien aujourd’hui. Elle, était une femme pieuse et charitable. Lui, d’un tout autre tempérament était excédé par la bonté de son épouse. Il tenta un jour de se débarrasser de sa femme en toute discrétion.

Il lui proposa alors avec beaucoup de gentillesse une promenade à cheval dans les bois. Madame de Cormont, ne se doutant pas du complot, accepta volontiers et monta en croupe derrière son mari. Mais celui-ci fit bondir l’animal au passage de la porte cochère. Madame de Cormont n’eut pas le temps de s’abaisser et se blessa violemment.

Soignée par les villageois, elle eut la vie sauve et continua de les couvrir de ses largesses. Madame de Cormont décéda en 1729 à l’âge de 75 ans comme le prouve sa pierre tombale scellée dans l’un des murs du vieux cimetière de Haybes. A sa mort, elle légua son or aux habitants de Haybes et ses terres aux Jéromistes de Fumay. Ces derniers lui érigèrent une chapelle en forêt. On y accédait par le sentier de Cormont qui existe toujours.

Pendant la Révolution, cette chapelle fut brulée et la tradition dit que « Pendant l’incendie se grava sur un rocher, faisant face à la chapelle, la figure de Madame de Cormont qui protestait ainsi contre cet odieux vandalisme. »

L’itinéraire de randonnée

Point de départ : Parking de la Maison des Randonnées de Haybes

Durée 2h30

Distance 9kms

Dénivelé 433 m

  1. Du parking, prendre la route en direction de l’ermitage du moulin Labotte.
  2. A la fourche avant le moulin, prendre le pont à droite et longer le ruisseau de Mohron (entrée de la galerie de l’ardoisière du Fond d’Oury)
  3. Tourner à gauche, traverser le petit pont d’ardoises et continuer à droite sur l’autre rive (trous de prospections dits des Ardoisières de Madame de Cormont)
  4. Au carrefour du Camp des Hesses, virer à gauche. En haut de la montée, à la fourche, prendre à droite (roche de Madame de Cormont)
  5. A la patte d’oie, prendre le 2ème sentier à droite, qui redescend vers le Mohron.
  6. Au carrefour après le petit pont de bois, tourner à gauche et traverser la route forestière pour rejoindre le chemin en face.
  7. Au calvaire tourner à droite.
  8. Avant la route, prendre le chemin de gauche qui longe la route jusqu’au point de vue de la Platale sur Fumay.
  9. Traverser la route pour prendre le sentier en face.
  10. A la patte d’oie tourner à droite, puis à gauche au carrefour pour rejoindre le moulin Labotte, puis le parking en bas de la rue.

Retrouvez pleins d'autres sentiers de randonnées dans nos deux topo guide, en vente dans les offices de tourisme de Vireux-Wallerand et Givet ou sur notre boutique en ligne ICI

AVERTISSEMENT! La saison de la chasse ayant commencé, soyez très vigilant lors de votre promenade et veuillez à respecter les consignes de sécurité. Le calendrier des chasses suivra très prochainement sur le blog.