Point-de-vue-Mont-d'Haurs

Suite à de nombreuses demandes de nos touristes, de passage sur notre belle vallée de la Meuse, voici la liste des plus beaux points de vue du Val d’Ardenne et leurs coordonnées GPS afin que vous puissiez les trouver facilement et profiter du panorama en toute tranquilité.

À Givet:

Le Mont d’Haurs

Au pied de la Tour Grégoire et sur les hauteurs du Mont d’Haurs, plusieurs vues imprenables sur la Ville de Givet et son célèbre fort de Charlemont vous attendent. Lors d’une promenade de 4kms, découvrez le Mont d'Haurs et la réserve naturelle de la pointe de Givet sous tous ses angles. Vous saurez tout ce qu'il y a savoir sur la faune, la flore, les roches et le passé de Givet. Un guide (en français et en néerlandais) a été édité par le conservatoire des espaces naturels de Champagne Ardenne pour vous accompagner. Le petit plus, ce livret existe aussi pour les enfants. Comment apprendre en s'amusant? Grâce à des jeux et des devinettes, vos enfants comprendront l'intérêt de préserver et protéger la nature dans laquelle ils grandissent. Disponibles dans vos offices de tourisme.

À Vireux-Molhain

Le Camp Romain

Le camp romain, situé au sommet du Mont Vireux vous emmènera sur les traces des légionnaires qui défendaient la Gaule Romaine contre les premières invasions germaniques au IIIe siècle. Lors de votre balade au sein de ce milieu naturel sauvegardé, des panneaux informatifs vous permettront de découvrir les richesses de ce lieu occupé depuis le 3e siècle et ses nombreux points de vue sur les villes de Vireux-Molhain et Vireux-Wallerand.

À Haybes:

Le point de vue de la  Platale

Ce magnifique point de vue, situé sur les hauteurs de la ville de Haybes vous fera découvrir la cité ardoisière de Fumay dans ses moindres détails. De l'église Saint Georges au château des comtes de Bryas, en passant par le verdeau et la Chapelle Sainte Barbe, vous pourrez admirer également la boucle de la Meuse qui se dessine autour d’elle. Le point de vue est aménagé de sorte à ce que vous puissiez pique-niquer tout en profitant de la vue. Régalez-vous!

Le point de vue des Aurains

C'est aussi (et surtout) le départ préféré des parapentistes. C'est de cette colline immense que dévalent les parapentistes pour sauter dans le vide. Il se situe sur la boucle de Meuse, à 200 mètres de haut devant la ville de Fumay.

Le point de vue André Cunin

Il vous fera voir de plus près la ville de Fumay et la belle boucle qui l'entoure. Un point de vue aménagé qui vous offre la possibilité de « casser la croûte » le temps d’une pause. C'est ici que vous pourrez  contempler les somptueuses courbes de la vallée de la Meuse.

La roche de Madame de Cormont

Les chênes, les hêtres et les charmes vous feront voyager dans notre massif forestier avec un dépaysement assuré. Attention la roche est un peu ardue, vous serez sans doute forcés d'enlever un ou deux vêtements mais la vue du haut de la roche en vaut la chandelle. Satisfaits, sereins et apaisés vous arriverez sur la roche de Madame de Cormont. Du bas, observant le rocher, vous pourrez voir se dessiner la silhouette de Madame de Cormont qui vieille sur vous.

Le point de vue du Timbre

Après être passés par le Clip de Moraypré et son étang, vous emprunterez un chemin au c?ur de la forêt ardennaise, parsemé d’éclats d’ardoises, vestiges du passé ardoisier de la ville. Le point de vue du Timbre vous fera découvrir une vue imprenable sur la ville de Haybes d’une part, et sur le barrage de Fépin d’autre part. Une escapade où la nature vous donne ce qu’elle a de plus beau à offrir.

À Fumay

Notre Dame de Divers Monts

Notre Dame de Divers Monts vous offre trois magnifiques panoramas sur la ville de Fumay et sur une bonne partie de la vallée de la Meuse. Le 1er, agrémenté d’une table d’orientation afin de situer les villages alentours, vous offre une vue imprenable sur le massif forestier. Le second, une jolie vue sur l’ancienne ardoisière Belle Rose et le village de Haybes. Enfin, vous découvrirez le pont de Fumay, le château des comtes de Bryas et l’église Saint Georges sur le troisième.

À Revin

Ville importante de la pointe des Ardennes, Revin est installée sur un double méandre de la Meuse et cernée par les monts du massif ardennais. Il est presque impossible de s’y arrêter sans passer par le Mont Malgré-Tout, cher à George Sand, qui surplombe la cité. Ce dernier permet d'accéder aux plus beaux points de vue de la ville. Lors de votre promenade en plein c?ur de la vallée de la Meuse, vous accéderez à trois magnifiques points de vue, se suivant et donnant sur Revin et les boucles de la Meuse.

  • Le Monument du Maquis des Manises

  • La Faligeotte

  • Le Rocher des Minches

Le point de vue des Parapentistes

Un autre point de vue époustouflant sur la ville de Revin sait se faire apprécier. Il est d’ailleurs le point de vue préféré des parapentistes qui prennent leur envol depuis là-haut, épousant les courbes des collines et virevoltant dans les airs au gré du vent.

Les avez-vous déjà vus? En connaissez-vous d’autres? N’hésitez pas à partager avec nous vous impressions sur ces différents points de vue du val d’Ardenne.

A bientôt!

Pour agrandir la carte, cliquez ici

INFOS PRATIQUES: 

Office de Tourisme Val d’Ardenne – place du château – 08320 Vireux-Wallerand

Téléphone: 03 24 42 92 42

Site Web: www.valdardennetourisme.com

Contact: info@valdardennetourisme.com

Cet article Découvrez les plus beaux points de vue du Val d’Ardenne est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.