Aoûtiens, aoûtiennes! Vos valises sont presque bouclées mais vous ne savez toujours pas quelle destination choisir pour vos vacances? Vous voulez passer quelques jours ou plus dans la Vallée de la Meuse en Ardenne mais face à la grande possibilité de destinations, difficile de faire un choix? Laissez-moi vous aiguiller… je connais un endroit très charmant où vous risquerez fort bien de vous plaire. Partons donc à la découverte de Haybes, une jolie petite commune située au coeur de la Vallée de la Meuse.

Haybes La Martyre - Rencontre avec l’histoire

Également connue sous l'appellation « Haybes-la-Rose » ou « Haybes-la-jolie », la ville de Haybes doit ses deux surnoms aux toitures d’ardoise aux jolies teintes, nuancées de rose et de bleu. En effet, Haybes ne comptait pas moins de 50 ardoisières, toutes fermées depuis 1953 mais les traces de ces industries sont encore bien présentes (toit d’ardoises, façades, verdeaux (accumulation de chutes d'ardoises)) et donnent à cette ville tout son charme.

Quand Haybes-la-rose devient Haybes-la-martyre

Les 24, 25, et 26 août 1914, la ville de Haybes connaît ses plus tristes heures. La quasi totalité du village est bombardée par les allemands. Une partie importante de la population est massacrée. Classée cité martyre, il ne reste aujourd’hui que très peu de monuments de ce passé. Du monuments aux morts, en passant par les rues de la ville, vous découvrirez le passé tragique de cette petite ville.

Un monument authentique en hommage aux victimes

Inauguré en 1926, le monument aux morts de Haybes est à la dimension de l’horrible tragédie qui a élevé la  ville au rang des cités martyres de la Grande Guerre. Sur cet arc de triomphe réalisé en pierre blanche de France est dressée la liste des victimes de la commune. Au centre, une scène réalisée en fonte représente le peuple français, sous les traits d'un adolescent, sur un fragment du globe représentant la France. Il porte, dans son bras gauche un ensemble de livres représentant le Droit et la Science et brandit, de la main droite, le flambeau de la liberté. Protégé par un lion, il marche sous l'aile de la victoire qui le guide dans sa route. L'ensemble repose sur un socle de pierre bleue, le calcaire de Givet, sur lequel sont fixées trois plaques, également en bronze. La première représente la Grande Rue du bourg en flammes après les abus commis par l'ennemi. La seconde montre la Patrie s'inclinant devant une tombe. La dernière plaque montre une section de mitrailleurs placés en rive gauche du fleuve et regardant en direction de Haybes. L'oeuvre est signée de L. Rauner.

Une nature luxuriante

Labellisée Station Verte, Haybes est une ville qui favorise le tourisme vert et de nature. Idéalement située, Haybes la jolie est, comme son nom l’indique, une jolie ville fleurie, enserrée dans une vallée bordée par les massifs anciens et une forêt de légendes.

Les marcheurs et les randonneurs trouveront leur bonheur à Haybes. De nombreux sentiers de randonnées  sont accessibles au départ de Haybes notamment le circuit « Ardoises et légendes » qui vous emmène sur les traces des anciens ardoisiers, dans le cadre agréable de la vallée de Mohron. C’est à travers 5 thèmes, illustrés sur des panneaux d’interprétation et reconstituée par l’entrée d’une ancienne ardoisière aménagée que vous découvrirez la richesse du patrimoine ardoisier du bassin de Fumay et de Haybes. Un exemple parmi tant d’autres

La Maison des Randonnées

Idéale pour les randonnées VTT, la ville de Haybes abrite La Maison des Randonnées qui est un véritable lieu de rendez-vous pour les marcheurs et les « vttistes ». Le personnel compétent vous donnera toutes les informations nécessaires avant de vous aventurer dans la forêt profonde de l’Ardenne. Point info mais aussi relais VTT, la Maison des Randonnées dispose de vestiaires, salle de repos, point repas, stations de lavage, point réparation vélo et encadrement de groupes sur réservation. Vous pouvez aussi y louer des VTT pour vos circuits en forêt et des VTC pour une petite balade sur la Voie Verte Trans’ardennes.

Arden’Gyropode

La randonnée à pied, à vélo c’est bien connu mais pourquoi ne pas explorer la forêt ardennaise de manière insolite, hors du commun? C’est ce que vous propose Orphée avec ses randonnées en gyropodes. Partez à la découverte des sentiers de la vallée de Mohron et de la Voie verte ainsi que nos villages de la pointe de l’Ardenne accompagné de votre guide. Une activité fun, facile et surtout INSOLITE

Pour ceux qui préfère le calme en bord de Meuse, Orphée vous propose des locations de vélos couchés. Ultra maniables et ultra stables, c’est idéal pour découvrir la voie verte Trans'Ardenne autrement.

Au fil de la Meuse

Parcourez la Meuse et laissez-vous emporter par la multitude de paysages. Ses légendes et ses méandres n’auront plus de secrets pour vous. En famille ou entre amis, cette expérience vous procurera un sentiment de bien-être et de détente au rythme de l’eau. De nombreuses possibilités s’offrent à vous afin de profiter, selon vos envies, des boucles et méandres de la Meuse.

La Halte fluviale de Haybes

Les plaisanciers pourront accoster sur les quais de Haybes et profiter de nombreux services tels qu’électricité, douche, sanitaires, lave-linge et sèche-linge. La halte fluviale est ouverte tous les jours du 1er avril au 20 septembre de 8h à 10h et de 14h à 19h.

Découvrez la vallée de la Meuse en bateaux électriques. La halte fluviale vous propose des locations de bateaux 5 à 7 places, sans permis et silencieux. Une idée originale pour découvrir la Meuse autrement

Aventure Evasion

Aventure Evasion vous propose de découvrir la Meuse de manière amusante grâce à des initiations au canoë-kayak pour les individuels et pour les groupes. Amusement, rigolade et plaisir seront au rendez-vous! Après une petite phase d'initiation où ils apprendront à se diriger, les pratiquants découvriront progressivement l'équilibre du bateau, puis s'exprimeront au fil des différents jeux qui leurs seront proposés au fil de l'eau. Aventure Evasion propose aussi d’autres activités de plein air tels que l’escalade, des randonnées VTT, course d’orientation et bien d’autres…

Où manger? où dormir? à Haybes

Le camping municipal de Haybes

Situé le long de la Voie Verte en bord de Meuse, à proximité de la forêt et des circuits pédestres et VTT de la Vallée de Mohron, ce camping saura vous ravir pour son côté nature. Vous aimerez la convivialité et les nombreuses activités touristiques de la région ainsi que la variété des paysages.

Hôtel/Restaurant Le Robinson

Jessica et Orphée vous accueillent dans leur établissement pour vos vacances et vos week-ends. Calme, repos et convivialité seront les maîtres mots de vos hôtes qui vous feront partager leur Ardenne. Situé à proximité du point de vue de la Platale, l’hôtel Robinson est le point de chute idéal pour les marcheurs et les randonneurs. Ce restaurant vous propose une cuisine régionale à base de produits du terroir qui vous fera frémir de plaisir. Les plats servis, au restaurant, sont préparés avec des spécialités locales : boudins de Haybes, salaisons, charcuteries d’Hargnies…

L’Hôtel/Restaurant Le Saint-Hubert

Implanté dans le charmant village de Haybes, le long de la voie verte « Trans-Ardennes » et au bord de la Meuse, l’hôtel Le Saint-Hubert dispose de dix chambres soigneusement décorées et originales. C’est dans ce cadre idyllique que le propriétaire des lieux vous accueillent pour des vacances ou des week-ends inoubliables. Son restaurant vous propose des spécialités de la région, une cuisine traditionnelle et de terroir en fonction des produits de saison.

Le Clos Belle Rose

Le Clos Belle Rose, gîte de groupe 4 épis, vous accueille toute l’année dans l’un des plus beaux villages des Ardennes françaises au bord de la voie verte et le long des méandres de la Meuse. Calme et détente assurés dans cette bâtisse de charme aux cinq chambres spacieuses, situé dans un cadre authentique. Vous aurez la possibilité de visiter la micro-brasserie du Clos Belle Rose et de déguster de délicieuses bières fabriqués sur place. 

Découvrez la liste complète des hébergements et des restaurants à Haybes sur notre site internet www.valdardennetourisme.com

Difficile d’hésiter à présent. Et si jamais vous avez encore des doutes, il vous suffit simplement de venir découvrir la ville de Haybes par vous même! Mais croyez-moi, ça en vaut bien la peine

JE RECOMMANDE: Une étape à ne pas manquer lors de votre séjour en Ardenne

INFOS PRATIQUES: 

Retrouvez toute l’actualité sur notre site internet www.valdardennetourisme.com 

Cet article Haybes: une destination parfaite pour vos vacances en Ardenne! est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.