Le Malgré-Tout

Avec ses 232 kilomètres de sentiers de randonnées balisés, le val d'Ardenne est le lieu propice pour faire le plein d'énergie. Pourquoi ne pas profiter d'une journée ensoleillée pour découvrir les merveilleux paysages que la vallée de la Meuse a à offrir? Aujourd'hui, je vous emmène à la dévouverte d’une randonnée de 12 km. Entre nature et patrimoine, partons à la découverte du Mont Malgré-Tout à Revin. Vous connaissez?

La balade du Mont Malgré-Tout

Une remarquable promenade en plein c?ur de la vallée de la Meuse qui permet d'accéder au plus beau point de vue sur Revin.
Revin est une ville importante de la pointe des Ardennes. La ville est séparée en deux car la Meuse y fait deux boucles. Découvrir Revin est déroutant tant sa situation géographique est complexe. Installée sur un double méandre de la Meuse et cernée par les monts du massif ardennais, la ville ne se laisse pas saisir au premier abord. En face, le mont Malgré-tout, cher à George Sand, offre une vue splendide sur la cité.

Point de départ: Relais VTT de Revin

  1. Suivre les quais en direction de la Maison Espagnole. Passer devant la centrale électrique de la FHYM, traverser la passerelle du canal et passer au dessus du tunnel de l’écluse. Suivre la Voie Verte Trans-Ardennes en direction de Fumay.
  2.  Après le Moulin de Revin, à 200 mètres à droite, suivre le Chemin des Chasseurs qui monte régulièrement dans la forêt (de 134m à 364m sur 4 km). A voir: un sanglier sculpté dans la roche, une stèle commémorant la mort d’un chasseur, un conglomérat témoin de l’ancien cours de la Meuse. Suivre ensuite un chemin qui mène à un petit étang artificiel (Fontaine de Mondreux)
  3. Prendre le sentier à droite sur 200 mètres, puis la route forestière à gauche vers la Ferme auberge du Malgré-Tout. Après 200 mètres, laisser la route goudronnée et prendre, à gauche la route forestière qui mène à une ancienne auberge au bord de la route des Hauts Buttés. (Altitude 440 m)
  4. Traverser la route, et passer sur un chemin devant une ferme. Aller tout droit, franchir une barrière et poursuivre jusqu’à une zone plane. Bien suivre le balisage (points rouges). Prendre à droite, un sentier qui suit les crêtes du Malgré-Tout. A voir: un panaroma sur Anchamps et sur les Dames de Meuse, à gauche.
  5. Le sentier commence à descendre. A la roche des Mintch (Mensch), altitude 377 mètres, magnifique point de vue sur Revin, suivi d’un autre à 400 mètres de là, au Relais de télévision.
  6. Prendre la route forestière qui dessert le relais et atteindre la route des Hauts Buttés que l’on peut descendre par des lacets. Ou bien continuer le sentier qui devient escarpé et prendre des sentes qui coupent les lacets (parcours parfois difficile). Ne manquer pas le point de vue de la Faligeotte, au bord de la route et le Monument du Maquis des Manises, un peu plus bas.
  7. Avant le dernier lacet, prendre un sentier sur la gauche pour passer près de la stèle dédiée à Georges Sand et arriver à l’entrée de Revin.

Suivez le guide!

Vous êtes enchantés par ce que vous venez de lire et vous voulez à tout prix faire cette balade? Mais vous avez peur de vous perdre en vous aventurant à l'aveuglette sur le site ? Pas de panique, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Le topoguide de randonnées

Retrouvez dans ce topoguide toutes les randonnées et balades de notre territoire. De Givet à Revin, à pied ou à vélo, 23 fiches complètes et détaillées dans leur pochette en carton. Pour 6 euros seulement, ce guide vous suivra dans tous vos déplacements, en ville ou en foret. En vente dans les offices de tourisme de Givet, Vireux-Wallerand et Revin ou sur notre boutique en ligne www.ardenne-insolite.com. Les frais de port sont gratuits, autant en profiter!

Un guide rien que pour vous

L’association revinoise « Revin Rando Patrimoine » organise des randonnées et des visites guidées de la ville et du musée de la Maison Espagnole. Ces randonnées guidées ont lieu le samedi, tous les 15 jours, de février à septembre au départ du relais Accueil VTT. tarif 2? (verre de l’amitié). Les visites guidées sont possibles sur demande.

Cet article Randonnée: A la découverte du « Mont Malgré-Tout » est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.