vallee-de-mohron7

Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte du circuit des Ardoisières de Haybes. Le passé ardoisier de la ville de Haybes, tout comme celle de Fumay, marque encore le paysage naturel par ses vestiges de verdeaux (accumulation de chutes d'ardoises) ou ses ardoisières encore présentes, bien qu’en inactivité. La ville garde les traces de cette industrie importante pour notre région et la randonnée que je vous présente ci-dessous vous emmènera sur les pas des ardoisiers.

Niché au coeur de la Vallée de Mohron, le circuit « Ardoise et Légendes » serpente entre forêt lumineuse et mystérieuses ardoisières. Une balade qui promet un véritable moment de bien-être et qui allie beauté du paysage et connaissances de l’ardoise. Entendez le doux craquement des ardoises sous vos pieds et laissez-vous bercer par la douce mélodie du ruisseau de Mohron.

Je vous invite donc à vous munir de vos plus confortables chaussures de randonnée, d'un bâton de marche et de votre topoguide. Suivez le guide!

Distance: 6 km ? Durée: 2h00 ? Dénivelé: 110m ? Difficulté: facile

Départ de la Maison des randonnées à Haybes. Gagnez le restaurant l’Ermitage du Moulin Labotte et continuez sur le chemin forestier.

La ville de Haybes abrite La Maison des Randonnées qui est un véritable lieu de rendez-vous pour les marcheurs et les « vttistes ». Le personnel compétent vous donnera toutes les informations nécessaires avant de vous aventurer dans la forêt profonde de l'Ardenne. Point info mais aussi relais VTT, la Maison des Randonnées dispose de vestiaires, salle de repos, point repas, stations de lavage, point réparation vélo et encadrement de groupes sur réservation. Vous pouvez aussi y louer des VTT pour vos circuits en forêt et des VTC pour une petite balade sur la Voie Verte Trans'ardennes.

Si vous décidez de faire cette petite randonnée comme balade digestive, le mieux que vous puissiez faire c’est de vous restaurer au Moulin Labotte avant de partir vous dégourdir les jambes en forêt. Cet hôtel/restaurant, au c?ur de l'Ardenne, vous propose des formules au meilleur prix dans un cadre convivial et chaleureux. Il est l'endroit idéal pour profiter d'un séjour en Ardenne ou d'un week-end insolite. Dans ce moulin du XVIIIe siècle, vous dégusterez des mets délicieux à base de produits du terroir et dormirez dans des chambres spacieuses et confortables.

Traversez la placette de l’ardoisière du Fond d’Oury. Longez le ruisseau de Mohron sur 1km et bifurquez à gauche sur le petit pont en ardoise. Remontez ensuite le ruisseau à droite. Passez 2 trous de prospection inondés.

L’ entrée de l’ardoisière du Fond d’Oury a été aménagée pour permettre aux promeneurs d’admirer les traces de l’exploitation passée, en toute sécurité. Son histoire se déroule de 1830 à 1860, alors que les familles exploitaient de façon artisanale les veines de la Vallée. Nombreux trous, petit pont ardoisier, ruines de haillons témoignent de ce passé. Les panneaux d’interprétation du sentier vous permettront d’en savoir plus sur l’activité ardoisière, la géologie…Près des bancs, la galerie de l’ardoisière du Fond d’Oury est mise en lumière pour que vous puissiez en voir une partie.

Le vieux pont de schiste et de brique menait autrefois à une ardoisière. Niché dans un écrin de verdure, il constitue une des curiosités les plus charmantes de la Vallée.

Plus loin, vous observerez deux entailles béantes d’une profondeur de 15 à 20 mètres, autres vestiges de l'activité ardoisière. Il s'agit d'essais infructueux de recherche de veine d'ardoise exploitable. L'écoulement laisse une large traînée rougeâtre qui est due à la présence importante de fer dans l'eau. Cette eau ferrugineuse est aussi un signe de mauvaise qualité pour l'ardoise.

À l’intersection, descendez et franchissez le ruisseau. Redescendez-le à droite et gagnez le camp des Hesses. Suivez constamment le chemin en contrebas de la route. À l’embranchement non loin du pont d’ardoise, grimpez à gauche. Vous pouvez aller plus loin et pousser jusqu’à la roche de Mme de Cormont. Dans ce cas, revenez sur vos pas ensuite pour rejoindre l’embranchement.

La place des Hesses doit son nom à un énorme hêtre en bordure de route, dont les cinq souches se sont entremêlées. Elle est un lieu privilégié pour une pause pique-nique, au pied du remarquable hêtre. Un panneau d’interprétation lui est consacré.

La légende de Madame de Cormont est très connue des Haybois. On raconte que son époux, excédé par la trop grande vertu de sa femme, tenta de la tuer en lui cognant la tête contre la porte de leur château. Mais elle eut la vie sauve et passa le reste de son temps à couvrir les habitants de ses largesses. Elle mourut en 1725 et on dit que le rocher représente une tête de femme. Il serait le rappel éternel des bienfaits de Madame de Cormont et garderait gravés à jamais les traits de son visage.

Afin de garder une part de mystère, c'est ici que je m'arrête pour vous inviter vivement à faire cette randonnée vous-même. Le reste de la balade vaut vraiment le coup d'oeil avec un magnifique point de vue sur Fumay.

Retrouvez la suite de cette randonnée ainsi que beaucoup d’autres dans notre topoguide de randonnée en vente à l'Office de Tourisme Val d'Ardenne à Vireux-Wallerand ou sur notre boutique en ligne.

À bientôt pour de nouvelles aventures!

JE RECOMMANDE: De bonne chaussures de marche.

J'AI AIMÉ: La partie boisée, idéale pour se ressourcer et faire le plein d'énergie ainsi que le magnifique point de vue à la fin de la randonnée

Cet article Randonnez dans la vallée de Mohron à Haybes est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.