Découvrez les points de vue les plus photogéniques du Val d’Ardenne à n’importe quelle saison.

C’est bien connu, l’Ardenne est synonyme de paysages enchanteurs… et la vallée de la Meuse en est la preuve. Comme un peintre, l’Ardenne possède sa propre palette de couleurs offrant un merveilleux spectacle au gré des saisons. Du vert, du rouge, du doré… elle est une véritable source d’inspiration pour les artistes, les peintres ou encore les photographes. Pour vous en délecter, nous vous invitons à prendre de la hauteur. C’est au sommet de ses collines qu’elle révèle toute sa splendeur. Partez avec vous ces points de vue.

Voici 12 points de vue les plus photogéniques en Val d'Ardenne

Le point de vue du Mont d’Haurs à Givet

Au pied de la Tour Grégoire et sur les hauteurs du Mont d’Haurs, plusieurs vues imprenables sur la Ville de Givet et sa célèbre citadelle de Charlemont vous attendent. Lors d’une promenade de 4kms, découvrez le Mont d’Haurs. C’est là on retrouve la réserve naturelle de la pointe de Givet sous tous ses angles.

Vous saurez tout ce qu’il y a savoir sur la faune, la flore, les roches et le passé de Givet. Un guide (en français et en néerlandais) a été édité par le conservatoire des espaces naturels de Champagne Ardenne pour vous accompagner. Le petit plus, ce livret existe aussi pour les enfants. Comment apprendre en s’amusant? Grâce à des jeux et des devinettes, vos enfants comprendront l’intérêt de protéger la nature dans laquelle ils grandissent.

Le point de vue du Camp Romain – Mont Vireux (Vireux-Molhain)

Le camp romain, situé au sommet du Mont Vireux vous emmènera sur les traces des légionnaires qui défendaient la Gaule Romaine contre les premières invasions germaniques au IIIe siècle. Lors de votre balade au sein de ce milieu naturel sauvegardé, des panneaux informatifs vous permettront de découvrir les richesses de ce lieu.

Le camp romain

Le point de vue du Timbre à Haybes

Après être passés par le Clip de Moraypré et son étang, vous emprunterez un chemin au coeur de la forêt ardennaise. Le point de vue du Timbre vous fera découvrir une vue imprenable sur la ville de Haybes d’une part, et sur le barrage de Fépin d’autre part. Une escapade où la nature vous donne ce qu’elle a de plus beau à offrir.

point de vue du Timbre à Haybes

La roche de Madame de Cormont à Haybes

Les chênes, les hêtres et les charmes vous feront voyager dans notre massif forestier avec un dépaysement assuré. Attention la roche est un peu ardue, mais la vue du haut de la roche en vaut la chandelle. Satisfaits, sereins et apaisés vous arriverez sur la roche de Madame de Cormont. Du bas, observant le rocher, vous pourrez voir se dessiner la silhouette de Madame de Cormont qui vieille sur vous.

La roche Madame de Cormont à Haybes

Le point de vue de la Platale à Haybes

La Platale

Ce magnifique point de vue, situé sur les hauteurs de la ville de Haybes vous fera découvrir la cité ardoisière de Fumay dans ses moindres détails. De l’église Saint Georges au château des comtes de Bryas, en passant par le verdeau et la Chapelle Sainte Barbe, vous pourrez admirer également la boucle de la Meuse qui se dessine autour d’elle.

Le point de vue est aménagé de sorte à ce que vous puissiez pique-niquer tout en profitant de la vue. Régalez-vous!

Le point de vue des Aurains à Fumay

C’est aussi (et surtout) le départ préféré des parapentistes. C’est de cette colline immense que dévalent les parapentistes pour sauter dans le vide. Il se situe sur la boucle de Meuse, à 200 mètres de haut devant la ville de Fumay.

Le point de vue André Cunin à Fumay

Il vous fera voir de plus près la ville de Fumay et la belle boucle qui l’entoure. Un point de vue aménagé qui vous offre la possibilité de « casser la croûte » le temps d’une pause. C’est ici que vous pourrez contempler les somptueuses courbes de la vallée de la Meuse.

Point de vue André Cunin

Notre Dame de Divers Monts à Fumay

Notre Dame de Divers Monts vous offre trois magnifiques panoramas sur la ville de Fumay et sur une bonne partie de la vallée de la Meuse. Le 1er, agrémenté d’une table d’orientation afin de situer les villages alentours, vous offre une vue imprenable sur le massif forestier. Le second, une jolie vue sur l’ancienne ardoisière Belle Rose et le village de Haybes. Enfin, vous découvrirez le pont de Fumay, le château des comtes de Bryas et l’église Saint Georges sur le troisième.

Ville importante de la pointe des Ardennes, Revin est installée sur un double méandre de la Meuse et cernée par les monts du massif ardennais. Il est presque impossible de s’y arrêter sans passer par le Mont Malgré-Tout, cher à George Sand, qui surplombe la cité. Ce dernier permet d’accéder aux plus beaux points de vue de la ville.

Lors de votre promenade en plein coeur de la vallée de la Meuse, vous accéderez à trois magnifiques points de vue, se suivant et donnant sur Revin et les boucles de la Meuse.

Le Monument du Maquis des Manises à Revin

Ce monument mesure 12 mètres de long sur 6 mètres de haut. C’est une oeuvre impressionnante du sculpteur Henri Louis. Il a été réalisé dès la fin de la seconde guerre mondiale et a été inauguré le 27 juin 1948. Sa position sur les hauteurs de la ville lui confère une des plus belles vues sur la vallée. Surtout lors de la saison automnale, elle revêt alors son plus beau manteau aux teintes flamboyantes de rouge, orange, jaune.

Le Point de vue de La Faligeotte à Revin

Continuons notre montée sur les hauteurs de la ville, juste après le monument du Maquis des Manises, quelques virages plus tard, se dresse une plateforme. Vous aurez donc une vue époustouflante. Probablement la plus belle de la vallée selon moi quoique…

La Faligeotte à revin

Ce que je vous réserve ensuite est à coupé le souffle (dans les 2 sens du terme). Aménagé de sorte à ce que les véhicules stationnés n’encombrent pas la route, ce point de vue est assez facile d’accès. Un escalier vous y mène facilement et un banc vous y attend pour reprendre votre souffle.

Appréciez le magnifique spectacle qui s'offre devant vous !

Le Rocher des Minches à Revin

Plus que 2 points de vues à voir ensemble et ce sont pour moi, les 2 plus beaux ! Et oui! on dit toujours que l’on garde le meilleur pour la fin.

Je vous parlais à l’instant d’avoir le souffle coupé dans les 2 sens terme et bien il s’agissait de ce point de vue. La Faligeotte est relativement facile d’accès. En revanche, le Rocher des Minches lui, nécessitera une petite grimpette assez essoufflante quand on a pas l’habitude. Mais la vue que vous verrez une fois arrivés en haut vous coupera le souffle d’une tout autre manière.

Je vous laisse voir par vous même.

Le point de vue des Parapentistes à Revin

Et enfin! Pour terminer cette escapade à la conquête des plus belles vues du Val d’ardenne, bouclons la boucle. Ce splendide et vertigineux point de vue sur la boucle de Meuse englobe la ville de Revin. Point de départ préféré des parapentistes, vous les verrez très certainement, l’été, prendre leur envol depuis là-haut, épousant les courbes des collines et virevoltant dans les airs au gré du vent, vous offrant le plus féerique des spectacles.

Voilà, la boucle est bouclée 🙂

Les avez-vous déjà vus? En connaissez-vous d’autres? N’hésitez pas à partager avec nous vous impressions sur ces différents points de vue du val d’Ardenne.

À propos de Priscilla

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu