Venez à la découverte de la ville de Revin qui a un très grand patrimoine industriel et qui retrace l'histoire emblématique de certaines familles.

Bonjour à tou(te)s,
Me revoilà, toujours présente afin de vous parler, en bref, des villes de notre territoire. Aujourd’hui, parlons un peu de la visite de la ville industrielle de Revin.

Si vous êtes toujours à la recherche d’idées de visites ou de découverte, suivez-moi et découvrons ensemble quelques points intéressants sur cette ville au riche passé industrielle, allé c’est parti !

Présentation de la ville de Revin : riche de par son passé industriel

Revin, est une ville située dans le département des Ardennes. Elle regroupe un peu plus de 6000 habitants qui se font appelés les Revinois(es). Cette ville est connue pour son riche patrimoine industriel qui était rythmé par une activité florissante à l’époque. Également, il faut noter que la commune s’étend sur 6 quartiers. Afin d’évoquer un peu plus l’histoire de cette ville, il me faut en évoquer l’histoire industriel.

Une famille industrielle de Revin : La famille Faure

Comme je l’ai évoqué précédemment, la ville de Revin est connue pour son riche patrimoine industriel sur notre territoire. Quoi de mieux pour illustrer cela que d’évoquer un peu l’histoire d’une famille mythique de la ville, et qui a participé à l’élévation de son industrie : la Famille Faure.

Donc Théodore Faure, vient travailler dans la compagnie des chemins de fer des Ardennes au cours du XIX -ème siècle. En 1854, ayant pu mettre un peu d’argent de côté, il décide d’ouvrir sa première entreprise dans la ville de Revin afin d’y développer l’industrie. Dans un premier temps, c’était une clouterie, puis, par la suite, il se dirigea vers la fonderie.

Au vu de la prospérité de l’entreprise et du développement de l’affaire, Théodore Faure décide de s’agrandir en 1858 et de racheter les entreprises situées en face de cette dernière, puis, de créer une maison de famille. Aujourd’hui c’est la maison du parc Rocheteau. Rachetée en 1972 par la ville de Revin, elle accueille aujourd’hui une galerie d’art.

Le parc Rocheteau

Création de la Cité FAURE, une cité industrielle

Il faut savoir également que la Famille Faure, au vu de la prospérité de son affaire et dans un souci de protection de ses employés fit construire une cité afin de pouvoir les héberger et pour respecter la mise en place du plan social créé par l’entreprise. Ainsi, entre 1931 et 1934 Maurice Roucquet de Charleville construisit 44 maisons en 7 ilots, avec des jardins à l’arrière dans le quartier de Sarnison. De plus, une chapelle, appelée « Chapelle Saint-Eloi », y fut édifiée à l’entrée de la cité.

Intérieur de la Maison Espagnole

D’autres choses sont à découvrir dans cette cité industrielle des Ardennes, notamment: la maison espagnole.

Informations supplémentaires

Classée à la liste ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques), cette bâtisse est aujourd’hui un musée du patrimoine local. Elle repose sur 3 étages retraçant le passé de la ville.

Ce contenu vous a été utile ?