Aussi nommée “la cité de l’ardoise” en raison de son passé dans l’extraction et la production d’ardoise, Fumay est une petite commune du Val d’Ardennes, frontalière avec la Belgique qui s’est bâtie une solide réputation pour son patrimoine et son histoire.  

Bienvenue à Fumay

Bienvenue à Fumay ! Ce petit village au creux de la Meuse, situé  à 30 Km de Charleville – Mézières est  devenu célèbre à partir du XIIᵉ siècle grâce à son activité d’extraction et d’exportation d’ardoise. Découvrez cette commune si particulière dans la région du Val d’Ardennes 

L’histoire riche de Fumay : 

La localisation stratégique de Fumay entre les Pays-Bas et la France ainsi que sa présence directe sur la Meuse, font d’elle un lieu important économique et militaire. De ce fait, pendant près de deux siècles, Fumay est une commune  disputée par  le Royaume de France et les Pays-Bas, jusqu’en 1709, avec la signature d’un traité qui rattache finalement Fumay au Royaume de France. 

Fumay aujourd’hui : Un équilibre entre nature et culture

Fumay a dû se réinventer après le déclin de l’industrie de l’ardoise vers la fin du XXᵉ s et ainsi trouver de nouvelles opportunités de développement. Pour cela, la commune s’est concentrée sur ses nombreux atouts, à commencer par son cadre : Fumay étant situé à l’intérieur d’une boucle de la Meuse et entourée par la nature, la ville offre un cadre idyllique pour différentes activités extérieures comme des croisières fluviales, la randonnée et le vélo avec notamment la voie verte Trans-Ardennes. Du côté culturel, Fumay est riche de son passé dans l’extraction et la production d’ardoise, ainsi que de ses nombreux bâtiments historiques visibles depuis l’extérieur, et qui  participent à l’essor culturel de la commune. 

Les incontournables de Fumay

l’office du tourisme de Fumay est une destination qui propose des activités très variées pour ravir petits et grands. Que vous soyez plutôt amoureux de la nature ou féru d’histoire et de culture, les sites historiques et activités en plein air ne manquent pas dans cette petite commune qui a tant à vous faire découvrir. 

Sites historiques et patrimoine

Difficile de se rendre à Fumay sans visiter l’église Saint-Georges de Fumay, cet imposant édifice religieux mesure 62 mètres de long, 20 de large et culmine à 70 mètres de haut. Sa construction débute en 1872 pour faire face à une croissance démographique et ainsi  remplacer l’église précédente construite en 1439. C’est en 1876 que les habitants de Fumay ont alors pu jouir d’une nouvelle église, à l’architecture néo-gothique, entièrement faite de pierres de Dom-le-Mesnil, caractérisées par leur couleur jaune, à l’exception de la flèche, qui elle, est réalisée en pierre de Jaumont. Le carillon aux neuf cloches de l’église a pour particularité de sonner des mélodies différentes chaque quart d’heure passés, et en fonction des périodes religieuses comme Pâques ou Noël. Si vous souhaitez la visiter, il est conseillé de vous y rendre durant les offices religieux, car l’église n’est ouverte que sur ces horaires. 

Le château des comptes de Bryas est un autre joyau patrimonial de Fumay édifié par la famille de Bryas  pendant le dernier quart du XVIIᵉ siècle, alors seigneur de Fumay. En 1825, le château est vendu à un entrepreneur qui y installe une fabrique de céruse, puis plus tard en 1837 il est acquit par la société ardoisière du  Moulin de Sainte-Anne jusqu’à la liquidation de la société quelques années plus tard. Le château est alors racheté par la ville de Fumay en 1951  et fait partie depuis 1972 des monuments historiques.   

La fresque des Scailleteux est un hommage aux ardoisiers qui œuvraient à Fumay, elle a été réalisée par le sculpteur Georges-Armand Favaudon et inaugurée en 1988 avenue Jean Jaurès. Cette œuvre représente les étapes qui composent le travail d’un ardoisier allant de l’extraction à la pose.

Activités en plein air

Pour les amoureux de la nature, de nombreuses activités en plein air sont proposée spar l’office du tourisme de Fumay. Les randonnées notamment font partie des activités incontournables pour vous faire découvrir la nature qui entoure la commune, deux sentiers sont particulièrement agréables à pratiquer que cela soit en VTT ou à pied : 

  • Les Ardoisières de Fumay, pour une distance de 19,3 Km, comptez environ 5 h 30 pour cette randonnée dans le sous-bois qu’empruntaient à l’époque, les scailleteux, ce sentier est tout de même à proscrire pour les débutants.
  • Randonnée entre la frontière Belge et la Meuse, pour une distance de  21,1 km et d’environ 5 h 10. Le parcours débute près du château des Comtes de Bryas puis vous conduit sur la colline qui surplombe Fumay, depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur la Meuse, pour aboutir près du ruisseau de Margut. 

Vous pouvez également découvrir le paysage des Ardennes depuis la Meuse avec une croisière fluviale au départ de Fumay que proposent les croisières Charlemagne. 

Si vous êtes amateur de sensations fortes, le parc Terraltitude vous propose une multitude d’activités en extérieur comme de l’accrobranche, le paintball ou encore une tyrolienne géante surplombant la Meuse d’une longueur de 1,2km.

Les 5 meilleurs restaurants à Fumay 

Voici quelques restaurants incontournables à Fumay qui sauront ravir vos papilles des spécialités locales, et pour un budget d’environ  20 et 30 euros par personne  : 

  • L’Hostellerie de la Vallée ouverte du mardi au dimanche au 145 Pl. Aristide Briand, vous propose des spécialités locales à un budget autour de 20-30 euros par personnes
  • Les buffets de la roseraie sont ouverts du mercredi au dimanche au 491 Route de Saint-Joseph, vous pourrez y trouver des buffets composés de plats faits maison. L’établissement dispose d’un jardin dont peuvent profiter petits et grands. 
  • L’escale vous ouvre ses portes du mardi au dimanche au 7 Quai du port au Blé. Ce restaurant situé au bord de la Meuse vous offre un cadre idyllique lors de votre repas. 
  • Le restaurant Sous la Voûte est ouvert du jeudi au lundi et situé 10 Pl. Aristide Briand, et dont la réputation de ses spécialités, pizzas et brochettes lui vaut son succès.
  • Le Café du Nord est ouvert du mardi au dimanche, au 1 Rue Jean-Baptiste Clément et vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et conviviale pour vous faire découvrir leurs plats les plus emblématiques. 

Comment se rendre à Fumay

Fumay est accessible en voiture depuis n’importe quel point de départ. Si vous souhaitez vous y rendre en train, vous pouvez partir depuis Paris, au départ de Paris Est, puis en effectuant un changement à Charleville-Mézières qui vous conduira à Fumay. Si vous souhaitez vous y rendre depuis la Belgique, depuis Namur précisément, vous pouvez emprunter le train jusqu’à Dinant et faire un changement avec un bus jusqu’à Givet et depuis Givet reprendre le train jusqu’à Fumay.

Où loger à Fumay : Hébergements pour tous les budgets

Au temps jadis : une maison du XVIIIᵉ siècle géré par un particulier, situé au 3 Rue du docteur bourgeois Lorient, à partir de 120 euros par nuit. 

L’Hôtel restaurant Robinson à 1,2 Km de Fumay au 75 Rue Madame de Cormont à Haybes, à partir de 68 euros par nuit. 

Logis le Saint-Hubert à 2,1 Km de Fumay localisé au 47 rue André Cunin à Haybes pour un séjour au calme entouré de verdure, à partir de 69 euros par nuit. 

Le Clos Joli est un Bed and Breakfast situé dans un lieu calme à Haybes à 2,4 Km de Fumay à l’adresse suivante : 4 Rue du 24 Août. Prévoyez un budget d’environ 99 euros par nuit pour deux adultes. 

Ce contenu vous a été utile ?