La Réserve naturelle de Vireux-Molhain, aussi connue sous le nom de “Mur des Douaniers” se trouve à la pointe des Ardennes françaises dans la commune de Vireux-Molhain.

À moins d’un kilomètre de la frontière belge, elle porte le nom de “Mur des Douaniers” en référence à un ancien poste de douane situé sur la route départementale 47 reliant Vireux-Molhain à Couvin. Couvrant une superficie de 1,82 hectare, elle présente un intérêt géologique et paléontologique majeur. 

Ce site exceptionnel est connu internationalement depuis le XIXème siècle, en raison de la richesse et de la diversité des espèces fossiles. Malheureusement, cela amena aussi la dégradation partielle du gisement, car cette notoriété a conduit à une exploitation initiale importante, incluant des professionnels, collectionneurs et amateurs.

Depuis 1991, ce lieu a été classé réserve naturelle nationale afin d’être protégé. Depuis, la collecte de fossiles et minéraux y est strictement interdite. De plus, la réserve se situe dans le Parc Naturel Régional des Ardennes. 

Histoire : 

Tout commence à la fin du XIXème siècle, lorsqu’on attribue la mise en évidence au géologue Jules Gosselet. La profusion des fossiles et la diversité des espèces ont fait de ce gisement un endroit très fréquenté par les paléontologues. 

Ensuite, dans les années 1980, le site a été pillé à des fins commerciales et les strates ont été dégradées de la part d’amateurs comme de professionnels.

Afin de permettre la conversation et l’étude des fossiles, en 1991, la réserve naturelle de Vireux-Molhain a été créée. Dans un premier temps, elle a été confiée à la société d’histoire naturelle des Ardennes, et dans un second temps, depuis 1996 c’est l’Office national des forêts qui gère le site. 

Aujourd’hui, la réserve est ouverte à tous, un panneau explicatif vous rappelle qu’il est interdit d’extraire et de ramasser des fossiles et des minéraux. Vous pouvez aussi vous rendre au Musée des minéraux, roches et fossiles des Ardennes situé à Bogny-sur-Meuse. Ils ont une salle spécialement dédiée à la réserve naturelle de Vireux-Molhain.

La géologie et la faune fossile de la réserve : 

Nous allons plonger dans le temps pour savoir comment s’est formé ce gisement. 

Géologie

Le “Mur des douaniers” est une paroi rocheuse dont la formation a commencé, il y a environ 397 millions d’années, au Dévonien moyen (ère Primaire).

À l’origine, ces roches étaient des sédiments déposés par l’érosion des continents. Avec le temps, ils se sont transformés en couches solides.

Lors de la formation du massif ardennais, ces couches ont été plissées et soumises à une forte pression et à une chaleur importante, ce qui les a transformées en schistes.

Plus tard, la Meuse et ses rivières ont creusé de profondes vallées dans le plateau, laissant apparaître le “Mur des douaniers”.

Pendant, longtemps, on pensait que ces roches appartenaient à une formation plus récente, le Couvinien inférieur. Mais des études géologiques récentes ont montré qu’elles datent bien de l’Eifelien inférieur.

Faune fossile

Il y a environ 393 millions d’années, à l’Eifelien inférieur, cette région était recouverte d’une mer peu profonde. Dans des eaux calmes et chaudes, la vie s’y est développée. Le processus de fossilisation a commencé lorsque des cadavres d’animaux marins ont été recouverts de sédiments. Les principaux animaux étaient des trilobites, des organismes récifaux et des cnidaires

Cet affleurement de schistes du Dévonien moyen est célèbre pour la quantité et la qualité des fossiles qu’il contient. Il est estimé qu’il est âgé d’environ 385 à 397 millions d’années, datant de la période de l’Eifélien.

Les consignes de la réserve :

Pour protéger et conserver la faune, la flore et les vestiges géologiques du site, certaines règles strictes ont été mises en place. Les principales sont : 

  • Interdiction de ramasser fossiles et minéraux, 
  • Interdiction de circuler avec des véhicules motorisés, 
  • Ne pas déposer de déchets en dehors des zones prévues.

Si vous vous rendez sur cette réserve naturelle, merci de respecter l’histoire et la conservation de ce lieu.

Ce contenu vous a été utile ?