Depuis que la voie verte a été primée « piste cyclable européenne 2010 » lors du plus grand salon de la randonnée des Pays-Bas (30 000 visiteurs en février), elle a vu sa popularité s’accroître auprès d’un public sportif.
Ce n’est pas tous les jours qu’une piste cyclable est primée par le pays du vélo. En tant que connaisseurs, les membres du jury ont évalué la voie verte à partir de critères de qualité.

Rosalies et vélos sur la voie verte
En particulier pour :
- son revêtement
- la beauté et la variété des paysages
- la vue sur la Meuse et la vallée de la Meuse
Mais, ce parcours aménagé sur l’ancien chemin de halage présente de nombreuses autres qualités. C’est un itinéraire plat, ce qui le rend accessible à tous et en particulier aux familles, et long de 85 km, longeant la Meuse.
Il débute à Givet où il permet de rejoindre le Ravel Belge d’un côté, et suit la Meuse jusque Charleville-Mézières de l’autre côté.

Traverser l’Ardenne est ressourçant et permet de profiter pleinement de la nature. Le véritable succès de la voie verte repose sur cette quiétude et la sérénité d’une découverte de cette région vallonnée, boisée. L’imaginaire fera le reste.
Si vous connaissez un peu l’Ardenne, vous n’êtes pas sans ignorer que la forêt était peuplée par des Nutons ? Encore aujourd’hui ces légendes imprègnent l’ensemble du territoire de l’Ardenne. L’âme de la nature, la beauté des paysages, la quiétude qui se dégage favorisent vos sens et votre imagination.
Le dépaysement est complet!
C’est ça le secret de la voie verte Trans Ardenne.
Où louer des vélos proche de la voie verte ?
A bientôt en vélo en Val d’Ardenne !
Thématiques