Ce circuit dans Revin vous propose une boucle à votre rythme.
Vous admirerez tout un patrimoine qui a fait la renommée de cette ville au coeur de la Vallée de la Meuse.
Vous admirerez tout un patrimoine qui a fait la renommée de cette ville au coeur de la Vallée de la Meuse.
Point de départ : Musée du Vieux Revin dit Maison Espagnole – Quai Edgar Quinet.
Durée : 2h30 environ.
Tout au long de ce parcours, vous découvrirez les monuments emblématiques qui font la richesse historique et architecturale de Revin.
Pour n'en citer que quelques-uns…
* La Maison Espagnole (XVIe siècle).
* Le quai Edgar Quinet et ses maisons à pans de bois.
* L'église des Dominicains (XVIIIe siècle)(rue Galilée).
* La table d'orientation (rue Pasteur en direction du pont) qui vous offre un point de vue sur le quartier de la Bouverie.
* Le parc Maurice Rocheteau (avenue Jean-Baptiste Clément) dont l’histoire est fortement liée à celle de la famille Faure, qui en fut propriétaire.
* La stèle Georges Sand (rue George Sand) qui nous rappelle le passage de l’écrivaine… si charmée par les paysages de Revin qu’elle s’en inspira pour son roman” Malgré-Tout”.
* Le monument du Maquis des Manises, souvenir de la tragédie du 13 juin 1944, où plus de 100 maquisards furent exécutés par les soldats allemands.
* La Chapelle Sainte-Anne (rue Emile Zola) que les jeunes filles imploraient pour trouver un amoureux : “Bonne Sainte Anne dol Vau, c’est s’tin galant qui m’faut”.
* L'ancienne mairie de Revin (rue Victor Hugo). L’appareillage est en pierre jaune de Dom-Le-Mesnil. Un peu avant le porche, sur le mur se trouvent les plus anciennes armoiries de Revin, provenant de l’ancienne halle, symbolisant 2 cercles concentriques soit les 2 ressources de la Ville (La Meuse et la Forêt), soit les 2 seigneuries qui se partageaient Revin.
Sur les murs en pierre de schiste sont présentées d'anciennes cartes postales témoins de la vie et des paysages revinois au siècle passé.
Activités
Types
- Pratique libre
Activités sportives
- Randonnée pédestre
