Aujourd’hui je vous emmène avec moi dans les entrailles de la terre, à la grotte de Nichet située à Fromelennes en Ardenne

Connaissez-vous la grotte de Nichet?

La Grotte de Nichet est la seule cavité touristique du Nord de la France que l’on peut visiter.

D’une profondeur de 53 mètres, elle comporte 20 salles réparties sur 3 étages. Seulement une dizaine sont accessibles au public. La température est constante de 9 degrés.

C’est en 1899 que la grotte est ouverte pour la première fois au public. Elle va être visitée jusque dans les années 1950 puis sera abandonnée pendant plus de 30 ans car la dernière guerre a causé pas mal de dégâts. C’est après de nombreux travaux comme la mise en lumière, la mise en place de rampes et la sonorisation, que la grotte rouvres ses portes, le 11 avril 1987, pour le plus grand plaisir des touristes.

Les nombreuses fouilles effectuées, que ce soit dans la salle du Gouffre ou la salle du Lion, ont permis la découverte d’ossements humains. Ils dateraient de l’époque Néolithique.

Depuis, le site a changé. Il se compose désormais:

  • d’un petit chalet d’accueil
  • d’un grand chalet de petite restauration
  • d’un parking
  • d’une aire de pique-nique
  • de bancs
  • de barbecues
  • de jeux pour enfants,
  • d’un parcours de santé,
  • d’un château gonflable
  • d’un observatoire du pin noir.

La légende des Nutons

De la salle des Nutons à celle du Squelette, en passant par la salle du Gouffre, celle du Clair de lune ou celle des Amoureux, les légendes s’y faufile entre les stalagmites et les stalactites. Un univers au centre de la terre avec ses personnages imaginaires « les Nutons ».

En effet, la visite de la grotte de Nichet vous amènera aussi à la rencontre des Nutons, fruit d’une légende ardennaise. D’après cette légende, ce peuple de petits gnômes habite les grottes de la région, dont celle de Nichet. Ils vivent la nuit et, pour se nourrir, exécutent de petits travaux pour le compte des hommes.

©DavidTruillard

Il suffisait de déposer les matériaux nécessaires à la fabrication d’un objet ou ce qui devait être réparé devant la grotte à la tombée de la nuit. Il ne fallait pas oublier d’offrir selon le travail à fournir du pain et du froment en guise de récompense pour la tâche effectuée. Au petit matin, les villageois retrouvaient l’objet fabriqué ou réparé et la nourriture avait disparu.

Cependant, une dame avare a voulu profiter de la générosité des Nutons en remplaçant le froment par des cendres, cachées sous le pain, en échange de la couture qu’elle avait déposée. Vexés d’avoir ainsi été leurrés par une villageoise, ils cessèrent de rendre service aux hommes.

Vous pourrez peut-être apercevoir un petit Nuton passant là. Ouvrez bien les yeux! 🙂

Infos pratiques

Ouverture:

En avril, mai et septembre : tous les jours de 14h à 18h
En juin, juillet et août : tous les jours de 10h à 19h

Adresse : Rue de Nichet 08600 Fromelennes
Téléphone : 03 24 42 00 14 (Mairie)
Site webwww.fromelennes.fr

Chargement en cours
Chargement en cours

À propos de Priscilla

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu