Native de notre belle région ardennaise, je me suis toujours demandée d’où pouvait bien provenir son nom. Et là, vous vous dîtes « C’est vrai ça! D’où ça vient? ». Mais rassurez-vous, j’ai mené ma petite enquête et je ne suis pas du genre à vous laisser sur votre faim. Je vais donc lever pour vous le mystère du mot « Ardenne » et vous dévoiler son origine.

Le saviez-vous?

L'Ardenne, cet ancien massif montagneux, plateau de forêts, de vallées et de prairies,  tient son nom, en vérité, d’une divinité celte prénommée Arduinna, mais surtout d’une forêt (Arduenna silva, signifiant « hauteurs boisées ») située sur et aux abords du massif ardennais. Dans la mythologique celtique, Arduinna est une divinité celte topique de la faune. Elle est devenue une déesse gallo-romaine, de la chasse et des bois, protectrice de la forêt d’Ardenne, souvent assimilée à la déesse chasseresse romaine Diane. Il existe en effet une statue de bronze de Diane, qui, contrairement à ce qui est souvent affirmé, ne représente nullement Arduinna. Cette confusion résulte d'une étiquette apposée par le propriétaire de la pièce et la désignant comme étant une représentation de la déesse.

Plus qu’une légende, un symbole

Si vous ne l’avez jamais aperçu, sachez qu’elle est traditionnellement représentée chevauchant un sanglier, en amazone ou à califourchon,  armée d’une épée ou d’une lance, d’un arc et d’un carquois rempli de flèches. Maîtresse de la forêt et des forces instinctives, mère des animaux et des plantes, elle est véritablement le symbole de la forêt ardennaise et de la région qui l’entoure, tout comme le sanglier qu’elle a comme attribut. Chasseurs, prenez garde! Peut-être la croiserez-vous un jour dans nos contrés. ?

Source d’inspiration, de nombreux objets ont été crées à son effigie. Elle a notamment inspiré de nombreux producteurs locaux qui brassent des bières à son image. D’ailleurs on raconte que dans des temps très anciens, dans l’obscure et sauvage forêt des Ardennes, la déesse Arduinna préparait des élixirs secrets qui donnaient force et courage à qui les buvait. Elle avait le secret des breuvages magiques, les bières aux mille vertus. C’est d’ailleurs pour ça que les Ardennais sont forts, beaux et puissants. Ben quoi? Oseriez-vous dire le contraire? ?

Le mot de la fin

Comme toutes légendes, il existe bien évidemment de bien nombreuses versions concernant l’origine de notre région. Et concernant notre déesse, je  laisse libre cours à votre imagination. A vous de la visualiser à votre guise et la laisser prendre vie dans votre esprit.

Remerciement à Cyril Barreaux qui partage avec nous, gracieusement, son Arduinna.

Bonne journée à tous nos fidèles lecteurs.

Cet article Arduinna, déesse protectrice de l’Ardenne est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.