Charcuterie Cailteux

Aujourd’hui, dans les jeudis de la découverte, zoom sur un petit village ardennais d’environ 500 habitants et ses spécialités locales: Hargnies.

Hargnies, charmant village de chasseurs

Situé à une altitude de 310 mètres (au centre du village) dans une région très boisée, Hargnies est une commune de 514 hectares située sur le plateau des Ardennes à une dizaine de kilomètres d’ Haybes et à 20 kilomètres de Givet. Le plateau sur lequel il se situe est traversé par la vallée de la Meuse qui a creusé un profond sillon dans le plateau ardennais.

Niché au beau milieu d’une clairière, le petit village d’Hargnies se trouve donc en plein c?ur du massif forestier ardennais, entièrement entouré de bois et de forêts. Il en devient un charmant petit village de chasseurs, réputées pour ses spécialités locales. Voilà un parfait exemple de l’authenticité ardennaise dans notre région. ?

La chasse, nous Ardennais, ça nous connaît! Surtout dans la forêt d’Hargnies où le gibier n’en mène pas large de septembre à fin février. Cerfs, chevreuils, mais aussi les sangliers qui font partie intégrante de notre terroir. En parlant de ça, savez-vous que le village d’Hargnies compte pas moins de quatre charcutiers/bouchers pour seulement 500 habitants? Laissez-moi vous en dire plus!

Quand Hargnies rime avec charcuterie

En effet, on y trouve une des meilleures charcuteries de la vallée. Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération pour certains puisqu’à l’époque déjà, on partait vendre le cochon dans une charrette tirée par des chevaux.

« Mes parents tuait le cochon à la ferme quand j’étais petit » confie Monsieur Charles. Boudin blanc ou noir, jambon, pâté de campagne, terrine, les charcutiers de ce petit village se plaisent à offrir des produits frais et de qualité aux Harnicots et aux Harnicottes (c’est comme cela que l’on appelle les habitants d’Hargnies).

D’ailleurs, Marie-Jo ne nous dira pas le contraire! Ancienne vendeuse et aide laboratoire chez Monsieur Thibaux, elle décide d’ouvrir sa propre auberge. Cette cuisinière et Maître-Restaurateur, amoureuse de son village, souhaite montrer son attachement à notre patrimoine et nos traditions, à travers sa cuisine. Et elle y arrive fort bien. ? Dans sa petite auberge « La Table du Pays« , elle vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir des recettes d’antan à l’image de vos grands-mères, à base de produits locaux et de saison. Et c’est peu dire, avec quatre charcuteries à disposition. ?

Une grande renommée pour un si petit village

La réputation d’Hargnies dépasse largement les frontières du département et ce depuis bien des années. En effet, c’est déjà la troisième génération de charcutiers au village. Certains n'hésitent pas à parcourir plus de 60 kilomètres pour acheter du boudin blanc d’Hargnies qu’il disent ne trouver « nulle-part ailleurs ». Une fierté pour les habitants d’Hargnies.

Situé sur la route touristique Rimbaud Verlaine et à seulement 3 km de la Belgique, Hargnies accueil bien souvent une clientèle belge. Ces grands amateurs de bières, de fromages et de gibiers sont ravis de retrouver l’authenticité de notre terroir autour d’une belle assiette de saison. ?

Hargnies fait donc partie des plus beaux villages du département et ne cesse de s’enrichir du savoir-faire de ses quatre charcutiers/bouchers. Ces fidèles et amoureux de leur village ne cessent de travailler sans relâche pour offrir à quiconque passera par là, des produits à la hauteur de leur réputation. Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux!!

Et si on goûtait?

Je suis sûr que je vous ai mis l’eau à la bouche! C’est votre jour de chance, je vous glisse ci dessous quelques bonnes adresses:

  • Boucherie/charcuterie Joël Charles, petite rue à Hargnies: Ouvert le lundi et du mercredi au samedi de 6h00 à 18h00, petite rue à Hargnies
  • Charcuterie de campagne Robert Thibaux, grande rue à Hargnies: Présent sur les marchés de Vireux-Wallerand, Givet, tournées à Vireux-Wallerand et Vireux-Molhain.
  • Charcuterie Jacquy Cailteux: Tous les jours de 9h à 18h30. Fermé le mercredi, le vendredi matin et le dimanche. Tournées également sur les marchés environnants (Givet – Revin – Bogny-sur-Meuse)
  • Charcuterie Philippe Celli, 5 place de Launet à Hargnies: Fabrication artisanale. Il ne possède pas de magasins mais retrouvez ses produits sur la table de nombreux restaurants de la Vallée. Tournées sur les marchés de Monthermé, Rocroi, dans la vallée de la Meuse et de la Semoy.
  • Restaurant La Table du Pays, 11 Rue des Gros Chènes à Hargnies: Ouvert tous les jours du lundi au vendredi midi (12h00) et vendredi soir (19h). Fermeture hebdomadaire le mercredi.

Mais aussi…

Locaux et touristes sont invités à venir déguster la charcuterie d’Hargnies au sein de l’Office de Tourisme Val d’Ardenne. Et ce, tous les dimanches des mois de juillet et août, à partir de 11h00. Des apéritifs d’accueil sont organisés par notre équipe afin de partager ensemble un moment convivial autour d’une dégustation de produits du terroir. Hors de question de louper ça! ?

Jeudi prochain: Découvrez toute l’actu du mois de Mars.

Cet article A la découverte d’Hargnies, temple de la charcuterie est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.