Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vais vous parler du Parc Naturel Régional des Ardennes. Il se situe au nord des Ardennes, au cœur de la forêt ardennaise. C’est un lieu naturel incontournable à visiter lorsque vous venez découvrir notre beau département.
Partie 1 : Histoire et caractéristiques du parc
Le Parc Naturel régional est né suite à une longue période de débats sur son intérêt. Il a été créé le 21 décembre 2011 et il occupe 116 000 hectares, avec 92 communes et 76 000 habitants. Cela signifie qu’il englobe environ 22% du département des Ardennes.
Plusieurs projets de Parc Naturel ont été proposés avant 2011 :
La première idée d’un parc naturel des Ardennes voit le jour dans les années 1960 après qu’un décret de création des parcs naturels régionaux soit publié en mars 1967.
Cette idée n’aboutit pas car, selon le journal Le Monde, l’Ardenne belge était très avancée au niveau des aménagements touristiques alors que l’Ardenne française voulait garder une dominante industrielle. Des réticences sont alors ajoutées à celle de chasseurs, les industriels ayant peur que le parc contrarie l’évolution de leur implantation.
Ensuite, en 1977, un projet de parc de l’Ardenne, au nord du département, est étudié. Il comprend une campagne d’information indiquant que ce parc ne devra en aucun cas contrarier l’agriculture, l’exploitation forestière, le développement industriel et que la chasse et la pêche pourront toujours y être pratiquées.
Cependant, le vice-président de la société départementale de protection de la nature et de l’environnement, Guy Féquant, déclare dans Le Monde que les parcs naturels régionaux sont souvent là pour exploiter la nature et non la protéger.
C’est alors qu’onze ans plus tard, le 21 décembre 2011, suite à la création d’une association de préfiguration du parc naturel régional en Ardennes en 1999, qu’un décret de création du 47e parc naturel régional de France est signé. Il est inauguré le 25 janvier 2012.
Biodiversité du parc :
Le parc propose une variété de paysages et de reliefs comme par exemple la pointe de Givet, le massif ardennais, le plateau de Rocroi, les roches ardoisières, le val de Sormonne et la Thiérache ardennaise.
On y trouve aussi des citadelles, de châteaux médiévaux, d’églises fortifiées, du patrimoine construit avec du schiste, du torchis ou encore de l’ardoise. Vous ne vous ennuierez pas en découvrant le parc naturel régional.
Le territoire, vieux de 500 millions d’années, rend les paysages géologiques du parc uniques.
La faune et la flore sont très présentes, notamment grâce à la roche qui permet d’avoir des variétés de végétaux, tels que de nombreuses espèces d’orchidées ou encore l’Osmonde royale.
Les animaux que vous pouvez observer dans le Parc Naturel Régional des Ardennes sont des sangliers, cerfs, cigognes noires, pic noir, martin-pêcheur, alouette lulu, faucon pèlerin, chevêche d’Athéna, chauves-souris, vipères et bien d’autres encore…
Pour ce qui est de la flore, vous pourrez apercevoir des jonquilles, des orchidées, des trèfles, des droseras, des épicéas, des chênes, de l’Armoise blanche, des Œillets des Chartreux…






Patrimoine culturel et naturel :
Le PNR se caractérise aussi par son riche patrimoine naturel et culturel :
- Des sentiers pédestres (+ de 1000 km), de VTT (450 km) et des pistes cyclables (100 km)
- 7 des 14 sites Natura 2000 des Ardennes se trouvent dans la partie du parc naturel
- 3 réserves naturelles
- 46 monuments historiques et 9 musées (Musée de l’Ardoise Michel Paradon, Musée de la Forêt, et bien d’autres)
- Une architecture militaire très présente (Fort de Charlemont, les remparts de Mézières, …)
Le Parc Naturel Régional a aussi inspiré de nombreux écrivains et voyageurs, tels que Arthur Rimbaud, George Sand, Verlaine…
Les Ardennes sont un territoire de légendes, c’est pourquoi vous pourrez y découvrir de nombreuses histoires et récits mystérieux.
Une charte :
Une charte a été adoptée par le parc pour une durée de 12 ans, visant un programme de développement respectueux et valorisant le patrimoine naturel et culturel des Ardennes.
92 communes ont adhéré à cette charte et sont incluses dans le PNR. Réparties sur 9 cantons, ces communes sont Fumay, Givet, Monthermé, Nouzonville, Renwez, Revin, Rocroi, Rumigny, Signy-le-Petit.
Ces communes doivent mettre en œuvre 9 missions, approuvées par toutes les communes, les collectivités territoriales et l’État :
- Valoriser de manière durable les ressources,
- Faire du tourisme un nouvel axe de développement économique,
- Faire apprécier la richesse des milieux naturels,
- Animer le territoire et fédérer les publics autour de l’identité locale,
- Favoriser les échanges et la coopération entre les acteurs du territoire,
- Dynamiser les échanges extérieurs au territoire,
- Préserver et gérer le patrimoine paysager,
- Favoriser une gestion économe des ressources,
- Conforter la qualité des offres de services et d’habitat.
Partie 2 : Focus sur le nord du parc à partir de Revin
Maintenant nous allons nous focaliser sur le parc naturel régional à partir de la ville de Revin, là où commence le territoire du Val d’Ardenne jusqu’à la frontière belge.
La grotte de Nichet à Fromelennes fait partie des premiers sites du parc national, elle s’est formée dans une formation calcaire.
Tous les monuments historiques, les petits villages, les paysages, les points de vues font partie du patrimoine du PNR.
Activités touristiques :
Les activités à faire au PNR sont nombreuses :
Activités de loisirs :
Dans un premier temps, si vous voulez avoir plus de renseignements sur le PNR, rendez-vous à la maison du parc située à Renwez, à 10 min en voiture de Revin.
Ensuite, grâce à son patrimoine naturel, le territoire propose de nombreuses activités de loisirs, de randonnées à pied, à vélo… Vous trouverez toutes les randonnées en cliquant ici :
Ainsi que la Voie Verte Trans-Ardenne qui vous permettra de faire Charleville-Mézières/Givet en vélo.
Vous pouvez aussi pratiquer la pêche, n’oubliez pas d’avoir votre carte de pêche valable si vous réalisez cette activité.
Et n’hésitez pas à visiter tous nos lieux touristiques.
Activité nautique :
Profitez d’une expérience unique pour réaliser une croisière sur la Meuse à bord du bateau le Charlemagne.
Louer un bateau électrique sans permis, pour être vous même le capitaine de votre navire.
Ou, pour faire du sport tout en étant sur l’eau, vous pouvez aussi louer un pédalo.
Que vous soyez passionné de nature, féru d’histoire, amateur de légendes ou simple curieux en quête d’évasion, le Parc Naturel Régional des Ardennes saura vous surprendre. C’est une immersion totale au cœur d’une nature préservée, où chaque détour peut devenir une découverte.
Préparez votre sac à dos, enfilez vos chaussures de marche, et partez à l’aventure du parc ! Et si vous avez déjà visité le PNR, partagez–nous votre expérience !
Thématiques