La Foire aux Oignons a lieu une fois par an ! Alors venez y faire un tour et y trouver votre bonheur !

Mais au fait, c’est quoi ?

C’est une très grande manifestation qui regroupe pas moins de 500 camelots (marchands ambulants) venus des quatre coins de la France et qui s’installent dans les rues principales de la ville de Givet. On peut y dénicher toutes sortes de choses : oignons (bien-sûr), vêtements, chaussures, cosmétiques, décorations, boissons, mets gourmands, fruits et légumes, nouvelles technologies…et nous on adore ça ! Alors de passage dans le coin ce jour ? Rendez-vous là-bas !

Mais quelle est l’histoire de la foire aux oignons ?

C’est une foire, créée par les archiducs Albert et Isabelle en janvier 1617 à Givet. Elle était réservée à leurs plus lointains sujets des marches de l’Empire. Cette manifestation était essentiellement agricole avec pas moins de 500 têtes de bétail « exposées » sur la foire.

En pleine campagne de la Pologne, Napoléon trouva le temps de se pencher sur les affaires de la ville de Givet. De son quartier impérial à Posen, le 12 décembre 1806, Napoléon promulgua un décret fixant les dates des foires à Givet, et plus particulièrement celle de la Saint-Martin établie au 11 novembre.

La foire agricole de la Saint-Martin prit finalement le nom de « Foire aux Oignons » due à la présence dominante de ce produit sur les étals. Avec ces 500 têtes de bétail amenées de Belgique malgré les obstacles de la douane, la foire aux Oignons était la plus vivante et la plus active de toute une région. Et malgré les siècles et les décennies, la foire aux Oignons de Givet n’a pris aucune ride.

La foire, qui a gardé son emplacement d’origine au petit Givet, s’est étendue et se déroule désormais sur plus de 10 rues et deux quartiers (Givet Notre-Dame et Givet St-Hilaire). Au départ agricole, elle s’étend aujourd’hui au secteur marchand, à celui de services, ainsi qu’aux organisations, mais l’oignon est toujours présent. Et pour vous dire à quel point cette foire est importante pour la ville de Givet, sachez qu’elle célèbre cette année, en 2019, sa 402ème édition ! Ce n’est pas rien.

Qui dit « Foire aux oignons » dit « Grande fête foraine d’automne »!

Comme chaque année, vos enfants pourront profiter de la grande fête foraine de la foire aux Oignons à Givet. De nombreux manèges seront présents sur les places Méhul et République.

De quoi faire le bonheur des petits enfants tout comme les grands.

L’office de tourisme vous accueille !!!

Pour l’occasion, l’office de tourisme de Givet, situé quai des Fours, ouvrira ses portes.

N’hésitez pas à nous rendre visite pour découvrir notre boutique avec énormément de produits locaux tel que : peluches, bonnets, sac à dos à l’effigie de notre sanglier emblématique, livres, souvenirs et produits de terroir. Votre conseillère en séjour se fera un plaisir de répondre à toutes vos demandes touristiques ou pratiques.

infos pratiques

La traditionnelle Foire aux Oignons de Givet a lieu le 11 novembre. Comme habituellement, le stationnement des véhicules sera interdit dans les rues occupées par les marchands forains: place du 148ème R.I, Rue Flayelle, rue de Gaulle, place Méhul, avenue Lartigue, avenue Pasteur, avenue Victore Hugo, place de la République, rue Chanzy, rue Notre-Dame, rue du Luxembourg, rue Oger et rue Estivant.

Vous pouvez aussi accéder à notre boutique en ligne à tous moments !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?