Vous le savez tous, quelques jours après le nouvel an vient l’Épiphanie, une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l’hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier mais dans les pays où l’Épiphanie n’est pas un jour férié, elle peut se fêter le premier dimanche qui suit le 1er janvier afin de manger une bonne galette des rois.

Ce jour-là, on partage la célèbre Galette des Rois, qui contient une fève qui rendrait « roi » quiconque la trouverait dans sa part de galette. ? Et c’est la recette que je vous propose aujourd’hui. A la frangipane, à la compote de pommes, ou simplement à la crème d’amandes, toutes les variantes sont possibles. La mienne, ma préférée est cette dernière, à la crème d’amandes, à ne pas confondre avec la frangipane (mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière).

En voici la recette!

Les ingrédients (pour une galette de 6 parts)

  • 2 pâtes feuilletées (maisons ou achetées dans le commerce)
  • 125g de sucre
  • 150g de poudre d’amandes
  • 60g de beurre mou
  • 3 oeufs (2 entiers + un jaune)
  • 1 gousse de vanille
  • 2 c.a.s de rhum (facultatif)
  • 1 fève

Préparation de la Galette des Rois

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Travailler le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une texture mousseuse.
    Gratter les graines de la gousse de vanille et les ajouter à la préparation avec la poudre d’amandes.
  3. Ajouter les deux oeufs entiers et le rhum. Si vous n’aimez pas le rhum, vous pouvez mettre de la fleur d’oranger ou tout autre arôme à la place.

Montage de la Galette des Rois

  1. Etaler une première pâte feuilletée dans un moule ou directement sur la plaque de votre four en conservant la feuille de papier sulfurisé.
  2. Déposer la crème d’amandes en son centre jusqu’à 2 ou 3 cms du bord et placer la fève. De préférence vers l’extérieur de la galette.
  3. Recouvrir avec la deuxième pâte, souder les bords avec de l’eau et les replier pour ne pas que la crème sorte pendant la cuisson.
  4. Dessiner un joli dessin sur le dessus (rosace, épi, couronne, diagonales…), à l’aide de la pointe d’un couteau.
  5. Dorer le dessus de la galette avec un mélange de jaune d’oeuf et d’eau.
  6. Enfourner pour 30 à 40 min thermostat 6/7.

Bon appétit les gourmands! et Joyeuse Épiphanie!

Bien surveiller la cuisson, la pâte doit être dorée dessus mais aussi en dessous.J’adore la Galette des Rois, dans toutes ses variantes.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?