Aujourd’hui, j’ai testé pour vous une recette appétissante, extraite du livre de recettes « La cuisine des Ardennes »: La Rouillotte ardennaise; qui n’est, en fait, rien de plus qu’une brioche traditionnelle. Elle est le gâteau fondamental de bien des régions de France. Dans les Ardennes, la brioche se présente sous la forme d’une couronne hérissée de petits pics, qui rappelleraient, aux dire des anciens, la couronne d’épines du Christ. Il faut savoir que c’est elle que le prêtre bénit, lors des messes de cérémonies, remplaçant ainsi l’ancien pain bénit. Maintenant à vous de la découvrir ou de la redécouvrir en testant cette recette!! Aux fourneaux !

Les ingrédients:

  • 300 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 3 ?ufs entiers
  • une grosse c.a.s de sucre fin
  • une petite c.à.c de sel fin
  • 30 gr de levure de boulanger
  • quelques cuillerées de lait

La recette de la rouillotte

  1. Émietter la levure dans un bol, ajouter le sucre, le lait et laisser reposer trois-quarts d’heure.
  2. Mettre la farine en fontaine dans un grand saladier. Ajouter les oeufs, le beurre fondu, la levure délayée.
  3. Travailler la pâte longuement, jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu molette. Déposez dans un plat, dans un endroit tiède, puis laisser reposer 1h.
  4. Façonner la pâte en couronne et la disposer sur la tôle graissée et farinée du four. Laisser monter de nouveau.
  5. Lorsque la pâte est bien gonflée, faire un sillon sur tout le pourtour de la couronne, en coupant la pâte en surface à l’aide des ciseaux.
  6. Mettre au four (Thermostat 6/5, 180-150°C) pendant 25 min.

Et voilà, votre Rouillotte ardennaise est bien dorée et dégage une odeur délicieuse à la sortie du four. N’est ce pas? Pourquoi résister? Foncez et bon appétit les gourmands!

PS: Vous pouvez préparer la pâte la veille, dans ce cas, il faut la laisser en boule dans un plat creux. Le lendemain, la mettre en couronne sur la tôle du four (ou dans un moule beurré) et attendre qu’elle monte normalement.

On la sert en famille, tiède ou froide, avec un café bien fort et bien chaud.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?