Pourquoi sommes nous si fiers de notre région? Voici 10 raisons parmi tant d'autres

Fier(e) d’être Ardennais(e) ! 10 bonnes raisons…

Je suis née dans les Ardennes, à Charleville-Mézières très exactement. J’y ai passé toute mon enfance, j’y ai grandi et aujourd’hui encore je vis dans les Ardennes. Je travaille pour l’office de tourisme Val d’Ardenne et le comble dans tout ça c’est que mon nom de famille n’est autre que Dardenne. C’est un fait, je suis une vraie Ardennaise…et j’en suis fière. Les Ardennais sont fiers de leur région et n’y pas de quoi en avoir honte, bien au contraire.  Voici 10 bonnes raisons d’être fier(e) d’être Ardennais(e)…comme moi !

Paysages ardennais

1) Nos paysages sont plein de charme et laissent rêveurs

Vu d’en bas ou d'en haut, l’Ardenne sait vous impressionner et vous charmer. Ses nombreux points de vue sur la vallée de la Meuse suscitent émerveillement et féérie. Les paysages de l’Ardenne sont à couper le souffle, au détour d’un sentier, à quelques mètres d’une randonnée… oui le paradis c’est bien ici ! Certains points de vue vous offriront la possibilité de vous asseoir, contempler ce panorama sublime, découvrir la puissance de la nature, avant de reprendre votre chemin, vers de nouveaux horizons.

Crédit photo: Arnaud Leroy Photographie

Village ardennais

2) Nos villages ont du caractère

Naturel, authentique, unique…quelques mots pour décrire votre prochain séjour. Le château de HiergesHaybes la Martyre, Givet et le fort de Charlemont sont autant de joyaux, qui font revivre le patrimoine historique de la vallée de la Meuse. Des lieux chargés d’histoire s’offrent à vous. C’est à ce moment là, qu’une envie soudaine de visiter, pénétrer dans ce lieu vous envahira.

patrimoine ardennais

3) Notre patrimoine regorge de trésors

La richesse culturelle et patrimoniale des Ardennes n'est pas des moindres. Musées, châteaux, ardoisières...Découvrez les trésors naturels et authentiques de la vallée de la Meuse et laissez opérer la magie des lieux. Laissez-vous guider à la découverte des charmes de l’Ardenne. Au détour d’une ruelle, d’un sentier ou d’un village… l’émotion naît de la découverte.

 

Ardenne terre d'histoire

Et notre Histoire en dit long

Et oui, dans la vallée de la Meuse chaque lieu a son identité, chaque endroit a son histoire et ses légendes. Lors de votre séjour en Ardenne, vous traverserez les époques et revivrez le passé ardennais.

gastronomie ardennaise

5) Notre gastronomie est comme nous, généreuse et gourmande

La gastronomie des Ardennes est riche et à découvrir de toute urgence durant votre séjour en Ardenne. Elle est marquée avant tout par le gibier (sanglier et chevreuil, principalement), avec lequel on prépare bien des charcuteries (jambons, terrines, boudins...), mais aussi des plats en sauce tels que la salade aux lards, les tripes au jambon sec d’Ardenne ou encore la cacasse à cul nu, une spécialité au nom énigmatique, mais savoureuse, que vous trouverez dans n’importe quel restaurant en Ardenne.
La région est également un territoire brassicole, et vous pourrez découvrir de nombreuses bières locales aux saveurs variées. Pensez à visiter la petite brasserie du Clos Belle Rose, à Haybes, où vous pourrez même prendre des cours de brassage.

nature ardennaise

6) Notre nature est luxuriante et source de bien-être

La vallée de la Meuse possède un patrimoine naturel exceptionnel qui contribue à son identité et à la qualité de son cadre de vie. Avec ses 232 kilomètres de sentiers de randonnées balisés, le val d’Ardenne est le lieu propice pour faire le plein d’énergie. Nous vous invitons à découvrir les bienfaits de notre nature préservée. Laissez-vous émerveiller par ses paysages merveilleux pour être tout simplement en harmonie avec soi-même. Un autre monde s’offre alors à vous. Ecoutez le bruissement du vent dans les arbres, le clapotis de l’eau qui ruissèle dans le cours d’eau à proximité de vous. Une nature vivante et changeante au fil des saisons.

Crédit photo: Arnaud Leroy Photographie

artisanat ardennais

7) Nous avons du talent

L'ardennais est passionné et aime partager son savoir-faire. Le "made in Ardennes" vous connaissez? La marque Made in Ardennes a été déposée en 2010 pour permettre aux acteurs économiques ardennais de valoriser leurs produits, leurs services et leurs prestations par un label d’origine. Qu'il soit culinaire, agroalimentaire, artistique, industriel ou touristique, le savoir-faire ardennais gagne à être connu et nous en sommes fiers.

accueil ardennais

8) Nous sommes chaleureux et accueillants

C'est bien connu les Ardennais sont chaleureux et accueillants. Toujours le sourire aux lèvres, ils aiment partager l'amour de leur territoire. Au coin d'une rue, dans un commerce ou ailleurs, ils vous le rendent bien. Vous ne repartirez pas d'ici sans avoir été contaminé par leur bonne humeur et leur joie de vivre. 

humeur ardennaise

9) Nous savons faire la fête

Les Ardennais aiment faire la fête et ça se voit. Vous ne vous ennuierez jamais lors d'un séjour en Ardenne. Manifestations, festivités, concerts...tout est propice à l'épanouissement en Ardenne.

ardennais

10) Nous sommes une grande famille

Qu’ils soient français, belges ou encore luxembourgeois, les Ardennais font partie d’une grande famille prête à œuvrer pour la valorisation de leur Ardenne. L’Ardenne est une terre de contact et d’histoire entre les cultures européennes, peuplé d’habitants avec un vrai caractère ardennais, des valeurs et des traditions fortes. De cœur ou de souche, nous sommes Ardennais, nous aimons l’Ardenne et nous en sommes fiers.

Bien sûr, il y a de nombreuses autres raisons d’être fier d’être Ardennais. Et vous ? Si vous deviez n’en citer qu’une, que diriez-vous?

Crédit photo: P. Willems. www.marque-ardenne.com