Au Nord des Ardennes… il est une pierre emblématique. Sa couleur bleutée a des reflets changeants, selon que que le temps soit pluvieux ou qu’il fasse beau temps. De bleu elle colore les façades des maisons, et, mariée à la brique, elle n’en aura à vos yeux, plus d’admiration.

Ainsi, ce calcaire, à la teinte bleutée si particulière, est extrait de la carrière des 3 Fontaines, cette barre de 400 mètres de long où s’accroche le fort de Charlemont.

Ce gisement était déjà connu il y a quatre siècles ! La pierre taillée extraite de ses bancs était expédiée dans l’Est de la France. Elle fût notamment appréciée par VAUBAN, qui en fit une large utilisation pour la construction et la restauration d’ouvrages militaires régionaux importants.

La pierre bleue de Givet

Elle servit à concevoir de somptueux fonds baptismaux romans, que l’on retrouve dans de nombreuses églises ardennaises, et à construire de nombreuses maisons en Val d’Ardenne.

Cette pierre locale acquit une grande renommée et à même été utilisée pour l’édification de certains quais et ponts parisiens.

Cette pierre bleue renommée de Givet est aussi source d’inspiration :

Une friandise…

Il y a quelques années de cela, en 1987 plus exactement, un pâtissier-chocolatier givetois eu l’idée d’en faire une confiserie.

Une délicieuse ganache au chocolat noir pur beurre de cacao parfumée à la myrtille et enrobée de chocolat bleuté, et enfin légèrement roulé dans du sucre glace… pour retrouver l’aspect visuel de la pierre bleue. Bref, un régal typiquement givetois…

Idée de dégustation :

La pierre bleue de Givet se déguste seule mais accompagne très bien également un bon café, le champagne ou bien encore un vin cuit, type Porto…

Autre contenus parlant du patrimoine !

Thématiques

À propos de Priscilla

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu