Voici quelques suggestions de randonnées, à pied ou à vélo, à ne pas rater lors de votre séjour en Ardenne
le Mont d'Haurs

Avec ses 232 kilomètres de sentiers de randonnées balisés, le val d'Ardenne est le lieu propice pour faire le plein d'énergie. Pourquoi ne pas profiter d’une journée ensoleillée pour découvrir les merveilleux paysages que la vallée de la Meuse a à offrir? Aujourd’hui, je vous donne 5 idées de randonnées, à pied ou à vélo, à faire en Ardenne. Entre nature et patrimoine, partez à la découverte des sentiers de la vallée.

1. A la découverte du Mont d'Haurs à Givet

Depuis les hauteurs du Mont d’Haurs, découvrez, à deux pas de la ville, un site remarquable par sa quiétude mais aussi par les vestiges de son architecture militaire du début du 18e siècle. On les aperçoit au détour du sentier, derrière un boisement de pins ou sous une fragile pelouse sèche qui a valu au site d’être classé Réserve Naturelle Nationale.

Au pied de la Tour Grégoire et sur les hauteurs du Mont d’Haurs, plusieurs vues imprenables sur la Ville de Givet et son célèbre fort de Charlemont vous attendent. Lors d’une promenade de 4kms, découvrez le Mont d'Haurs et la réserve naturelle de la pointe de Givet sous tous ses angles. Vous saurez tout ce qu'il y a savoir sur la faune, la flore, les roches et le passé de Givet. Un guide (en français et en néerlandais) a été édité par le conservatoire des espaces naturels de Champagne Ardenne pour vous accompagner. Le petit plus, ce livret existe aussi pour les enfants. Comment apprendre en s'amusant? Grâce à des jeux et des devinettes, vos enfants comprendront l'intérêt de préserver et protéger la nature dans laquelle ils grandissent. Disponibles dans vos offices de tourisme.

Distance: 4 km / Durée 1h30 à 2h00 / Difficulté: facile

Plus de détails sur ce circuit en cliquant ICI

Le Camp Romain de Vireux-Molhain

2. Le Camp Romain de Vireux-Molhain

Le camp romain, situé au sommet du Mont Vireux vous emmènera sur les traces des légionnaires qui défendaient la Gaule Romaine contre les premières invasions germaniques au IIIe siècle. Lors de votre balade au sein de ce milieu naturel sauvegardé, des panneaux informatifs vous permettront de découvrir les richesses de ce lieu occupé depuis le 3e siècle et ses nombreux points de vue sur les villes de Vireux-Molhain et Vireux-Wallerand.

Distance: 1,7 km / Durée 1h40 / Difficulté: facile

Plus de détails sur ce circuit en cliquant ICI

Le Point de vue de la Platale à Haybes

3. Le circuit "Ardoises et Légendes" à Haybes

Découvrez la vallée boisée du Mohron et son ruisseau serpentant au milieu des vestiges ardoisiers. Le sentier est ponctué de panneaux détaillant l’histoire de l’industrie ardoisière et des lieux qui l’ont vue naître. En fin de parcours le point de vue de la Platale offre une belle vue sur Fumay, « Capitale de l’ardoise ».

Ce magnifique point de vue, situé sur les hauteurs de la ville de Haybes vous fera découvrir la cité ardoisière de Fumay dans ses moindres détails. De l'église Saint Georges au château des comtes de Bryas, en passant par le verdeau et la Chapelle Sainte Barbe, vous pourrez admirer également la boucle de la Meuse qui se dessine autour d’elle. Le point de vue est aménagé de sorte à ce que vous puissiez pique-niquer tout en profitant de la vue. Régalez-vous!

Distance: 5.7 km / Durée 2h00 / Difficulté: facile

Plus de détails sur ce circuit en cliquant ICI

Point de vue de la Faligeotte

4. Le Mont Malgré-Tout à Revin

Ville importante de la pointe des Ardennes, Revin est installée sur un double méandre de la Meuse et cernée par les monts du massif ardennais. Il est presque impossible de s’y arrêter sans passer par le Mont Malgré-Tout, cher à George Sand, qui surplombe la cité. Ce dernier permet d'accéder aux plus beaux points de vue de la ville. Lors de votre promenade en plein coeur de la vallée de la Meuse, vous accéderez à trois magnifiques points de vue, se suivant et donnant sur Revin et les boucles de la Meuse.

Distance: 14 km / Durée 3h30 / Difficulté: Moyenne

Plus de détails sur ce circuit en cliquant ICI

La Voie Verte Trans'Ardennes

5. La voie verte Trans'Ardennes

Parcourez la Meuse et laissez-vous emporter par la multitude de paysages. Ses méandres et ses légendes n’auront plus de secrets pour vous. En famille ou entre amis, cette expérience vous procurera un sentiment de bien-être. 

Avec plus de 80kms aménagés, la voie verte Trans’Ardenne suit les méandres de la Meuse de Charleville-Mézières à Givet, l’occasion de profiter pleinement de ce havre de paix pour les cyclistes. Profitez-en pour continuer sur le Ravel en Belgique.

Distance: 120 km / Difficulté: facile

Plus de détails sur ce circuit en cliquant ICI

Toujours plus de randonnées en Ardenne?

Un topo guide de randonnée regroupant 23 fiches pratiques est en vente dans nos offices de tourisme à Givet et Vireux-Wallerand ou sur notre boutique en ligne ICI

Vous pouvez également consulter la rubrique "itinéraires" de notre site internet www.valdardennetourisme.com