

Chaque année de nombreux pèlerins franchissent les portes de l’office de tourisme à la recherche d’un hébergement où simplement pour faire tamponner leur crédential. En effet, le GR 654, cet itinéraire qui permet aux randonneurs et aux pèlerins venant de l’Europe du Nord de gagner Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, passe juste à côté de notre territoire, à la frontière belge (Doishes, Vaucelles, Mazée…). C’est pourquoi de nombreux pèlerins font souvent étape dans certaines communes du val d’Ardenne : Givet, Hierges, Vireux-Molhain, à la recherche d’un endroit où passer la nuit.
Vous souhaitez à votre tour vous aventurer sur le chemin de St-Jacques de Compostelle mais il vous manque des informations pratiques pour préparer votre pèlerinage ? Voici un petit guide, sous forme de FAQ, de ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.
En France comme en Espagne, il existe plusieurs chemins pour atteindre Compostelle. Certains souhaitent (comme au moyen-âge) partir depuis leur domicile. D'autres préfèrent "choisir" un chemin de pèlerinage plus ou moins balisé, et empruntant si possible un chemin "historique". Certains souhaitent partir à l'aventure et se laisser guider au hasard des rencontres. D'autres partent sur un "coup de tête", un peu à l'improviste, sans se préoccuper de l’endroit où ils vont dormir.
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est un très long périple qu’il est préférable de préparer à l’avance, selon moi. Commencer par vous documenter sur Compostelle et sur les chemins de Saint-Jacques. Vous trouverez de nombreux témoignages de pèlerins, sur des forums où des sites dédiés à Compostelle. Choisissez, grâce à des guides adaptés, l’itinéraire qui vous semble le plus simple pour vous. N’allez pas faire des kilomètres inutiles, cela rendra votre expérience contraignante et vous n’en garderez pas un bon souvenir. Procurez-vous un équipement adapté, qui vous suivra tout au long de votre traversée et prévoyez votre budget surtout.
Bien sûr vous trouverez des guides partout sur Internet. En ce qui concerne notre région, un topo-guide est disponible au CDRP, dans certains offices de tourisme, en librairie, sur le site de Woinic et à la vitrine des Ardennes à Charleville-Mézières. Il détaille le tracé, ainsi que les hébergements proposés sur et à proximité du tracé.
Dans notre office de tourisme à Vireux-Wallerand, vous pourrez vous procurer la carte IGN 922 « Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle », disponible aussi sur notre boutique en ligne ICI. Prix : 7€20
Oui le sentier est balisé. Le balisage change selon le pays dans lequel vous êtes. Pour la partie Française, les chemins de Compostelle sont représentés par un coquillage jaune sur un fond carré bleu.
Le balisage pour la partie Belge est représenté par un coquillage jaune sur un fond hexagonal bleu. La partie supérieure en jaune représentant une flèche directionnelle.
Comme pour tout pèlerinage, un 'passeport' de type particulier accompagne le pèlerin. C'est la carte d'accréditation ou crédential, délivrée par les associations jacquaires.
Attention : comme en Espagne, le crédential est obligatoire sur certaines voies (ex :Vézelay)
A l'origine le pèlerin qui partait vers Saint-Jacques de Compostelle demandait un sauf-conduit à son évêque, document qui lui permettait d'être reconnu en qualité de pèlerin durant son voyage. De nos jours ce carnet du pèlerin est appelé Crédential lorsqu'il est délivré par une association laïque ou bien Créanciale lorsqu’il est délivré par le bureau des pèlerinages de votre diocèse.
Sous la forme d'un carnet reprenant l’identité du pèlerin, il est composé de plusieurs pages avec des cases destinées à recevoir des tampons qu’il fera apposer lors de chacune de leurs étapes. Ce carnet du pèlerin offre plusieurs avantages :
Mais ce carnet sert aussi de recueil de souvenirs et le pèlerin est souvent fier de présenter sa "collection" de tampons qui lui rappelle aussi les bons moments passés dans ces lieux d'étapes.
La plupart des pèlerins achètent directement leur crédential (environ 5 EUR) au bureau d’accueil des pèlerins de leur ville de départ (Vézelay, Le Puy en Velay, Saint-Jean-Pied-de-Port). Attention toutefois, dans les autres villes de France, il est difficile de trouver un crédential, soit parce qu’il n’y a pas d’associations, soit parce que leurs horaires ne concordent pas avec ceux d’un pèlerin ! Dans ce cas, mieux vaut s’y prendre à l’avance…
En théorie, les cathédrales disposent du droit de distribution du crédential. En France, deux entités délivrent ce document indispensable au pèlerin qui s'achemine vers Compostelle..
Association « Les Chemins Vers Compostelle »
Association de Coopération Interrégionale «Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle» (Toulouse)
Confrérie Fraternelle des Jacquets de France
Association Belge (francophone) des Amis de Saint Jacques de Compostelle
Vlaams Genootschap van Santiago de Compostela
Il existe une association en Belgique qui se nomme « L’Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle ». L'association offre de nombreux services : accueil et assistance aux candidats pèlerins (Salle Excelsior ci-dessous), documentation et librairie, organisation de W.E de réflexion et de rencontres, expositions, randonnées, revue d'information le "¨Pecten" etc.
Siège social de l’Association: rue de Villez 59, 5060 Velaine-sur-Sambre
Salle Excelsior : Rue de l'Eglise, 8, 1060 Jette
Téléphone : +32 (0) 71.74.01.21
Mail: amis@stjacques.ws
Site web: http://www.st-jacques.be/
Vous trouverez aussi des informations complémentaires sur le site
http://www.chemin-compostelle.info/
J’espère que ce petit guide pratique vous aidera dans l’organisation de votre pèlerinage et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons dans l’un de nos offices de tourisme pour tamponner votre crédential. :-) Bon voyage !