Tout ce qu'il faut savoir pour bien préparer votre pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Coquillage Saint-Jacques de Compostelle

Chaque année de nombreux pèlerins franchissent les portes de l’office de tourisme à la recherche d’un hébergement où simplement pour faire tamponner leur crédential. En effet, le GR 654, cet itinéraire qui permet aux randonneurs et aux pèlerins venant de l’Europe du Nord de gagner Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, passe juste à côté de notre territoire, à la frontière belge (Doishes, Vaucelles, Mazée…). C’est pourquoi de nombreux pèlerins font souvent étape dans certaines communes du val d’Ardenne : Givet, Hierges, Vireux-Molhain, à la recherche d’un endroit où passer la nuit.

Vous souhaitez à votre tour vous aventurer sur le chemin de St-Jacques de Compostelle mais il vous manque des informations pratiques pour préparer votre pèlerinage ? Voici un petit guide, sous forme de FAQ, de ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Equipement pèlerinage

Par où commencer ?

En France comme en Espagne, il existe plusieurs chemins pour atteindre Compostelle. Certains souhaitent (comme au moyen-âge) partir depuis leur domicile. D'autres préfèrent "choisir" un chemin de pèlerinage plus ou moins balisé, et empruntant si possible un chemin "historique". Certains souhaitent partir à l'aventure et se laisser guider au hasard des rencontres. D'autres partent sur un "coup de tête", un peu à l'improviste, sans se préoccuper de l’endroit où ils vont dormir.

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est un très long périple qu’il est préférable de préparer à l’avance, selon moi. Commencer par vous documenter sur Compostelle et sur les chemins de Saint-Jacques. Vous trouverez de nombreux témoignages de pèlerins, sur des forums où des sites dédiés à Compostelle. Choisissez, grâce à des guides adaptés, l’itinéraire qui vous semble le plus simple pour vous. N’allez pas faire des kilomètres inutiles, cela rendra votre expérience contraignante et vous n’en garderez pas un bon souvenir. Procurez-vous un équipement adapté, qui vous suivra tout au long de votre traversée et prévoyez votre budget surtout.

Topo guide GR 654

Où acheter un topo-guide ?

Bien sûr vous trouverez des guides partout sur Internet. En ce qui concerne notre région, un topo-guide est disponible au CDRP, dans certains offices de tourisme, en librairie, sur le site de Woinic et à la vitrine des Ardennes à Charleville-Mézières. Il détaille le tracé, ainsi que les hébergements proposés sur et à proximité du tracé.

Dans notre office de tourisme à Vireux-Wallerand, vous pourrez vous procurer la carte IGN 922 « Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle », disponible aussi sur notre boutique en ligne ICI. Prix : 7€20

Balisage chemin de compostelle

Le sentier est-il balisé ?

Oui le sentier est balisé. Le balisage change selon le pays dans lequel vous êtes. Pour la partie Française, les chemins de Compostelle sont représentés par un coquillage jaune sur un fond carré bleu.

Le balisage pour la partie Belge est représenté par un coquillage jaune sur un fond hexagonal bleu. La partie supérieure en jaune représentant une flèche directionnelle.

Crédential ou crédencial

Qu'est-ce que le crédential ?

Comme pour tout pèlerinage, un 'passeport' de type particulier accompagne le pèlerin. C'est la carte d'accréditation ou crédential, délivrée par les associations jacquaires.
Attention : comme en Espagne, le crédential est obligatoire sur certaines voies (ex :Vézelay)

A l'origine le pèlerin qui partait vers Saint-Jacques de Compostelle demandait un sauf-conduit à son évêque, document qui lui permettait d'être reconnu en qualité de pèlerin durant son voyage. De nos jours ce carnet du pèlerin est appelé Crédential lorsqu'il est délivré par une association laïque ou bien Créanciale lorsqu’il est délivré par le bureau des pèlerinages de votre diocèse. 

Sous la forme d'un carnet reprenant l’identité du pèlerin, il est composé de plusieurs pages avec des cases destinées à recevoir des tampons qu’il fera apposer lors de chacune de leurs étapes. Ce carnet du pèlerin offre plusieurs avantages : 

  • en France il  permet l'accès à certains gîtes chrétiens 
  • en Espagne il est obligatoire pour accéder aux albergues (refuges) 
  • arrivé à Saint-Jacques de Compostelle il permettra aux pèlerins d'obtenir la Compostella, sorte de diplôme prouvant qu’ils ont bien effectué le pèlerinage, sous réserve d'avoir collecté au moins deux tampons par jour sur les derniers 100 km du pèlerinage (ou 200 km s’ils se déplacent à vélo ou à cheval).

Mais ce carnet sert aussi de recueil de souvenirs et le pèlerin est souvent fier de présenter sa "collection" de tampons qui lui rappelle aussi les bons moments passés dans ces lieux d'étapes.

Crédential

Comment obtenir le crédential ?

Sur le Chemin

La plupart des pèlerins achètent directement leur crédential (environ 5 EUR) au bureau d’accueil des pèlerins de leur ville de départ (Vézelay, Le Puy en Velay, Saint-Jean-Pied-de-Port). Attention toutefois, dans les autres villes de France, il est difficile de trouver un crédential, soit parce qu’il n’y a pas d’associations, soit parce que leurs horaires ne concordent pas avec ceux d’un pèlerin ! Dans ce cas, mieux vaut s’y prendre à l’avance…

En théorie, les cathédrales disposent du droit de distribution du crédential. En France, deux entités délivrent ce document indispensable au pèlerin qui s'achemine vers Compostelle..

  • L'Eglise de France, qui la délivre à travers certains diocèses, et leurs paroisses.
  • Les associations jacquaires…comme celles citées plus bas.

Sur Internet

Association « Les Chemins Vers Compostelle »

Association de Coopération Interrégionale «Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle» (Toulouse)

Confrérie Fraternelle des Jacquets de France

Auprès d’une association jacquaire

Association Belge (francophone) des Amis de Saint Jacques de Compostelle

Vlaams Genootschap van Santiago de Compostela

En bref, quelques conseils:

  1. N’hésitez pas à vous documenter avant votre départ (lire des témoignages de pèlerins, apprendre l’histoire de Compostelle). Cela vous donnera une idée de comment se passent les journées d’un pèlerin. 
  2. Demandez-vous si vous préférez faire la traversée d’une seule traite ou en plusieurs fois (1 tronçon par an par exemple).
  3. Achetez un guide ou deux. Un guide plutôt géographique (tracé, étapes, histoire du lieu) et un guide dédié à l’hébergement. Car il n’est pas toujours facile de trouver où dormir pendant son pèlerinage, surtout en France
  4. Se procurer un crédential.
  5. Bien choisir son équipement (sac à dos, chaussures). C’est une étape très importante qu’il ne faut pas négliger au risque de vous faire très mal. (ampoules, douleurs dorsales...)
  6. Partez seul ou avec une personne que vous connaissez très bien et qui partage le même mode de vie que vous. Ne laissez pas une personne inconnue ou une connaissance gâcher votre pèlerinage parce qu' il ou elle, marche moins vite, se lève plus tard, n’a pas les mêmes ambitions, que vous. Comme on dit toujours, vaut mieux être seul…
  7. Prévoyez votre budget. Comptez en moyenne entre 25 et 35 euros par jour. Bien-sûr ce montant n’est pas valable si vous mangez au restaurant et dormez dans des hôtels haut de gamme tous les jours. :-)

Infos pratiques :

Il existe une association en Belgique qui se nomme « L’Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle ». L'association offre de nombreux services : accueil et assistance aux candidats pèlerins (Salle Excelsior ci-dessous), documentation et librairie, organisation de W.E de réflexion et de rencontres, expositions, randonnées, revue d'information le "¨Pecten" etc.

Siège social de l’Association: rue de Villez 59, 5060 Velaine-sur-Sambre 

Salle Excelsior : Rue de l'Eglise, 8, 1060 Jette

Téléphone : +32 (0) 71.74.01.21

Mail: amis@stjacques.ws

Site web: http://www.st-jacques.be/

Vous trouverez aussi des informations complémentaires sur le site

http://www.chemin-compostelle.info/

J’espère que ce petit guide pratique vous aidera dans l’organisation de votre pèlerinage et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons dans l’un de nos offices de tourisme pour tamponner votre crédential. :-) Bon voyage !