

Volaille incontournable des traditions de Noël, il me faut en cette période de fêtes qui s’annonce vous parler bien évidemment de la dinde.
Mais attention pas n’importe quelle dinde. Je vous parle d’une dinde au plumage rouge fauve arrivée dans les Ardennes à la fin du XVIe s. lors de la domination des Espagnols dans les Flandres. Une dinde qui résulterait du croisement d’un dindon sauvage du Mexique et d’une dinde noire.
Vous l’avez sans doute déjà deviné… la dinde rouge des Ardennes se doit d’être le met à l’honneur sur la table de Noël préparée par Ankie.
Recette pour 8 personnes
Préparation: 55mn. Cuisson: environ 2h30/3h. – Ingrédients: Une belle dinde de 3kg – 3 boudins noirs – 3 boudins blancs – 200g de farce – 1 oeuf – 2 petits suisses – 10cl de champagne – 40cl de bouillon – sel et poivre.
Remerciements à Isabelle et Cyriaque Godefroy, éleveurs de dindes rouges des Ardennes à Renneville (www.ladinderouge.fr), qui ont eu l’extrême amabilité de m’offrir cette recette inédite qui enchantera vos papilles en ces fêtes de fin d’année.
Le petit truc en plus: Afin qu’elle reste moelleuse, votre dinde doit être couverte dans le four. L’idée est de la cuire dans une cocotte.
Coût des principaux ingrédients de cette recette: Une dinde rouge des Ardennes: 12,50 ? le kilo – Les boudins: environ 1,50? le boudin
Cet article Dinde rouge des Ardennes farcie en noir et blanc est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.