Avec ses 232 kilomètres de sentiers de randonnées balisés, le val d'Ardenne est le lieu propice pour faire le plein d'énergie. Pourquoi ne pas profiter d’une journée ensoleillée pour découvrir les merveilleux paysages que la vallée de la Meuse a à offrir? Aujourd’hui, je vous emmène en balade sur l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Entre nature et patrimoine, partons à la découverte du Mont d’haurs. Vous connaissez?

Le camp retranché du Mont d’Haurs

Pour la petite Histoire, Givet devint français en 1678 avec la signature du Traité de Nimègue qui mit fin à la guerre de Hollande. Louis XIV demanda alors son ingénieur, Vauban, de visiter chacune des places militaires conquises afin de les renforcer. Il proposa des aménagements pour la défense de Givet Saint-Hilaire et de faire du Mont d’Haurs un camp retranché pouvant accueillir jusqu’à 20 000 hommes et 3000 chevaux.

Il fut occupé par l'armée de Napoléon ainsi que pendant la guerre de 1914-1918 lorsque les Allemands ont bombardé la forteresse de Charlemont. Aujourd'hui envahis par la végétation, les bastions et murailles de ces fortifications peuvent donner lieu à une promenade un peu sauvage d’environ 4 km.

La naissance de la réserve naturelle de Givet

A partir des années 1950, l’activité agricole du secteur se réduit progressivement. Les espaces, jusqu’alors entretenus, sont envahis par la végétation. Afin de protéger ce milieu l’association « la Valenne » demanda en 1990 de faire classer en Réserve Naturelle les zones les plus remarquables. Celle-ci vit le jour en 1999.

La réserve naturelle de Givet couvre une superficie de 354 hectares. Elle abrite une diversité exceptionnelle de milieux naturels. 22 hectares, sont situés à l’extrémité de la pointe nord des Ardennes. Ils regroupent les communes de Givet, Charnois, Chooz, Foisches, Fromelennes et Rancennes.

Éclatée sur 10 sites, la Réserve Naturelle offre un paysage aux multiples facettes (forêts, de landes, de pelouses sèches ainsi que d’escarpements rocheux spectaculaires). Sa flore comporte de nombreuses raretés (11 espèces protégées et 27 espèces rares). Pour ce qui est de sa faune, l’intérêt réside essentiellement dans la présence d’insectes, de chiroptères et d’oiseaux patrimoniaux.

Surplombant la ville de Givet, le site du Mont d'Haurs se prête très bien à la découverte de cette réserve. Seuls ou accompagnés d’un guide, lors de randonnées proposées chaque année par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne, vous partirez à la découverte de cette nature préservée en Ardenne et des vestiges de cet ancien camp retranché, au c?ur du Mont d’Haurs.

La balade du Mont d’Haurs

  1. Depuis la rive droite de la Meuse, monter jusqu'à la Tour Grégoire en suivant les panneaux. La montée n’est pas de tout repos, alors on se cramponne et on grimpe! Les fondations de cette tour dateraient du 11e siècle. Elle offre l’un des plus beaux points de vue sur Givet et Fromelennes, mais aussi sur quelques villages belges alentours et une vue imprenable sur le fort de Charlemont.
  2. Derrière la Tour Grégoire, franchir les 20 mètres de roche en suivant le balisage, suivre le sentier puis emprunter le chemin à gauche en direction de l'émetteur de télévision. Sur la gauche, on découvre de belles vues sur Givet Saint-Hilaire.
  3. Pénétrer dans le bois à droite de l'antenne et, en suivant le balisage, poursuivre au bord des fortifications. Attention soyez prudents! le bord instable des murailles peut être dangereux en cas de chutes de pierres. 
  4. Plus loin, vous découvrirez les vestiges de la porte aujourd'hui obturée des « Ecuries de Napoléon » qui donnait accès aux galeries de contre-mine.
  5. Après la porte des « Ecuries de Napoléon », descendre vers la droite jusqu'à la prairie d'où l'on découvre une belle vue panoramique sur Givet Saint-Hilaire ainsi que sur le fort de Charlemont. Traverser la pâture le long de la haie à droite dans la direction indiquée par la pointe Est du fort de Charlemont.
  6. Après avoir traversé les pâtures, emprunter le chemin vers la gauche pour redescendre vers la vallée. On découvre d'ici un beau panorama sur la ville de Givet avec son église Notre-Dame et le pont au-dessus de la Meuse.
  7. En redescendant vers la Meuse,  on aperçoit de l’autre coté la Tour Victoire qui constituait à l'origine le donjon seigneurial occupant l'angle de la ville moyenâgeuse. La tour date du 14e siècle pour sa partie inférieure en pierre et de la fin du 15e siècle pour sa partie supérieure en brique.
  8. Avant de retourner jusqu'au quai de la Meuse, se rendre jusqu'à la Porte de Rancennes. Ce vestige de l'enceinte du Mont d'Haurs est la seule porte qui ait été respectée lors du démantèlement des fortifications de Givet.

Suivez le guide!

Vous êtes enchantés par ce que vous venez de lire et vous voulez à tout prix faire cette balade? Mais vous avez peur de vous perdre en vous aventurant à l’aveuglette sur le site ? Pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le topoguide de randonnées

Retrouvez dans ce topoguide toutes les randonnées et balades de notre territoire. De Givet à Revin, à pied ou à vélo, 23 fiches complètes et détaillées dans leur pochette en carton. Pour 6 euros seulement, ce guide vous suivra dans tous vos déplacements, en ville ou en foret. En vente dans les offices de tourisme de Givet, Vireux-Wallerand et Revin ou sur notre boutique en ligne www.ardenne-insolite.com. Les frais de port sont gratuits, autant en profiter!

Un guide rien que pour vous

Découvrez les charmes de l’Ardenne, son patrimoine riche et varié et sa gastronomie, le temps d’une randonnée accompagnée et commentée. Patrice, votre guide, se fera un plaisir de vous faire partager son Ardenne. Partez avec lui en balade découverte sur le mont d’Haurs d’où un magnifique point de vue sur la ville de Givet et ses environs s’offrira à vous. Patrice vous contera l’histoire de Givet et son riche passé militaire. Plus d’infos ici

A la découverte du Mont D’Haurs: Le guide

L’année dernière, le conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a édité un guide (gratuit), en français ou en néerlandais, retraçant la balade du Mont d’Haurs. Le livret vous fera découvrir le Mont d’Haurs et la réserve naturelle de la pointe de Givet sous tous ses angles. Vous saurez tout ce qu’il y a savoir sur la faune, la flore, les roches et le passé de Givet. Le petit plus, ce livret existe aussi pour les enfants. Comment apprendre en s’amusant? Grâce à des jeux et des devinettes, vos enfants comprendront l'intérêt de préserver et protéger la nature dans laquelle ils grandissent. Disponibles dans vos offices de tourisme.

 

Cet article A la découverte du Mont d’Haurs est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.