Les amateurs de pêche n’auront manqué cette date pour rien au monde. Eh oui, depuis ce week-end… la pêche à la truite a repris ses droits et ce jusqu’au 18 septembre prochain. Les ruisseaux, les rivières ardennaises s’offrent à nouveau à tous les pêcheurs en quête de nouvelles prises.

Expert en la matière, peut-être que certains d’entre vous ont déjà ramené chez eux ce fameux et délicieux poisson… Ne reste plus qu’à le cuisiner…

Voilà pourquoi, en tant qu’enfant du pays, je vous propose aujourd’hui de préparer vos truites à la façon ardennaise.

Recette pour 2 personnes

Cuisson : environ 15 minutes

Ingrédients : 2 truites – 2 fines tranches de jambon des Ardennes – Beurre – Un peu de mie de pain trempée dans du lait – Sel et poivre.

  • Après avoir préparé et séché les truites, poivrez l’intérieur.
  • D’autre part, hachez finement le jambon, incorporez le à la mie de pain trempée dans le lait et malaxez le tout pour en faire une farce. Ne salez pas, mais poivrez.
  • Fourrez l’intérieur des truites et les refermez (avec des pics en bois).
  • Cuisez les truites de chaque côté.
  • Dressez sur un plat chaud et arrosez d’un beurre noisette après avoir jeté le beurre de la cuisson.
  • Pour la présentation, garnissez de persil.

Pour la petite histoire : « Voyez au sain de l’onde, ainsi qu’un trait d’argent, la truite vagabonde braver le flot changeant. Légère gracieuse, bien loin de ses abris, la truite va joyeuse le long des bords fleuris. Un homme la regarde, tenant l’appât trompeur. O truite, prends bien garde, voici l’adroit pêcheur… »

Si vous êtes mélomane, cela ne vous aura peut-être pas échappé. Ces paroles sont de Franz Schubert… compositeur autrichien du célèbre quintet pour piano et cordes intitulé « La truite ».

Notre astuce : Les bons coins où pêcher la truite… Tout bon pêcheur le sait bien sûr… la truite se pêche exclusivement en rivière. Sur le territoire val d’Ardenne, les endroits privilégiés sont la Houille (Givet-Fromelennes-Landrichamps) et le Viroin (Fond de Vireux-Molhain).

Cet article Truite à l’ardennaise est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.