citadelle-de-dinant

La vallée de la Meuse est grande et traverse bien des frontières. Dans cet article, découvrez mes 5 bonnes raisons de visiter la ville de Dinant lors de votre séjour en Ardenne. Et vous? quelles sont les vôtres?

1) La citadelle de Dinant, l’ incontournable

Tout comme la ville de Givet, la première chose que l’on remarque lorsqu’on arrive à Dinant c’est son imposante citadelle. C’est certainement l’un des sites incontournables de la ville et vous feriez une belle erreur de passer outre. ? Située sur un immense éperon rocheux, elle domine et contemple la ville. Pour y accéder? deux possibilités. Vous avez le choix entre gravir l'escalier de 408 marches ou emprunter le téléphérique pour apprécier un paysage époustouflant sur la ville. Vous voulez un bon plan? Pour info, un grand parking, situé à l'arrière de la Citadelle, est accessible par le plateau et peut accueillir 150 véhicules. ?

Arrivés sur le site, vous découvrirez l’histoire de cette citadelle, aménagée en musée d’art et d’histoire. Vous parcourrez la Citadelle « hollandaise » de l'intérieur en traversant de nombreuses galeries. La construction des fortifications de la ville par Vauban, le Sac de Dinant par Charles le Téméraire, les combats à la baïonnette… la citadelle n’aura plus de secrets pour vous. ? Vous découvrirez également des scènes de la vie de garnison hollandaise (forge, cuisine, boulangerie). De fidèles reconstitutions qui vous projetterons, le temps d’une visite, dans la peau d’un vrai poilu.

La cerise sur le gâteau? Situé à 100 m au-dessus de la Meuse, la citadelle vous offrira une vue imprenable et un paysage à couper le souffle…Une cafétéria est également présente sur le site. Vous pourrez alors profiter d’un bon repas tout en admirant la vue. ?

En bref, la citadelle de Dinant est le plan idéal pour passer une agréable journée en famille dans un cadre verdoyant.

INFOS PRATIQUES: www.citadellededinant.be

2) Les activités fluviales

Croisières sur la Meuse

« C’est pas l’homme qui prend la Meuse, c’est la Meuse qui prend l’homme. Tin tin tin… ». ? La situation de la ville de Dinant, en bord de Meuse est un avantage considérable en matière de tourisme. C’est donc sans grand étonnement que le tourisme fluvial y est fortement développé. Vous avez envie de découvrir la Meuse autrement? La ville de Dinant est le lieu idéal pour s’adonner aux activités sur l’eau. De véritables moments de bien-être et de quiétude pour attendent.

En effet, un large choix de croisières sur la Meuse est possible. Dinant Evasion vous propose, d’avril à octobre, 2 croisières quotidiennes accessibles aux groupes et aux particuliers. L’une de 45 minutes et la seconde d’une durée de 2h. Embarquez à bord et découvrez, à travers une croisière commentée en trois langues, les curiosités du parcours : monuments historiques, bâtiments anciens, lieux dits …

Une autre activité sur l’eau attire davantage les familles avec enfants. Ils s’agit des bateaux électriques sans permis. Confortables, sûrs, silencieux et respectueux de l’environnement, ces bateaux à conduire soi-même permettent d’accueillir jusqu’à 7 personnes à leur bord. Le pilotage est tout simple : une seule manette règle le sens de la marche et la vitesse. De ce fait, même les enfants, accompagnés d’un parent bien sûr, peuvent jouer les capitaines et passer un agréablement moment en famille.

Pour info: En raison des travaux en cours à Dinant actuellement, le pont est désormais installé Place Albert 1er (5500 DINANT)

La descente de la Lesse

Enfin, l’activité fluviale incontournable quand on passe à Dinant, c’est la descente de la Lesse. Je la fait chaque année et c’est juste « génialissime ». Une chouette idée de sortie à faire en famille ou entre amis. Prévoyez la journée!

La Lesse traverse un parc naturel et serpente dans un paysage ponctué de châteaux moyenâgeux, de cavernes préhistoriques, de rochers et de plages de galets…Vous apprécierez la descendre à votre rythme tout en contemplant le paysage. Les plus audacieux d’entre vous tenteront la descente de 21 kms pour une journée de kayak complète et un maximum de sport et de sensations. Les plus prudents se contenteront de la descente de 12 kms, qui entre nous est déjà pas mal. ?

Une petite faim pendant la descente? Vous pouvez tout simplement emporter avec vous à bord vos sandwichs et boissons ou alors profiter des petites restaurations au bord de la rivière. À l’arrivée, vous pourrez, si vous le souhaitez, récupérer votre photo souvenir prise à la fin de la descente. Des douches chaudes et des vestiaires gratuits vous attendent. Il ne vous reste plus qu’à vous installer à la cafétéria ou sur sa terrasse au bord de l’eau pour un dernier verre avant le retour. ?

3) La gastronomie dinantaise

Peu importe la ville dans laquelle on souhaite passer la journée, une question revient toujours… Où manger? je dirais même plus QUE manger? Car malgré le fait que notre corps en a besoin, se réunir autour d’un bon repas est aussi une forme de détente et de bien-être. Nous sommes toujours à la recherche d’un bon restaurant où déguster des spécialités locales. Et à Dinant, les restaurants ce n’est pas ce qui manque!

Vous remarquerez probablement que les quais de Dinant sont pourvus de terrasses. Rien de plus agréable que de dîner ou souper en bord de Meuse par un temps ensoleillé. Du petit resto sympa aux tables gastronomiques, vous savourerez, en toute tranquillité, les délicatesses du terroir dinantais.

Retrouvez la liste des bonnes adresses en cliquant ici

Les spécialités dinantaises:

La plus connue des spécialités gastronomiques est la couque de Dinant qui fait la gloire des pâtissiers locaux. C’est un biscuit extrêmement dur fait de miel et de farine, moulé dans des moules en bois selon des formes très variées : animaux, objets divers, personnages, motifs floraux… Vous pourriez vous décourager en le mangeant tant il est dur mais le secret est de le laisser fondre dans la bouche. ? Néanmoins, il existe une variante, plus molle également produite à Dinant: La couque de Rins

Il y a aussi la flamiche, une délicieuse tarte au fromage. Si vous venez à Dinant, vous n’en trouverez pas dans les vitrines des pâtisseries car cette spécialité doit se manger chaude, c’est à dire dés sa sortie du four. C’est donc au restaurant que vous pourrez apprécier cette spécialité locale. Il existe bien évidemment bien d’autres produits de terroir, de fabrication artisanale dans la région. Notamment du fromage, des jus, des chocolats, des salaisons et surtout…de la bonne bière. Car il faut l’avouer, c’est en Belgique que l’on trouve les meilleurs bières. ? Les amateurs pourront visiter les différentes brasseries situées aux alentours de Dinant telles que la Brasserie Caracole ou la Brasserie du Bocq par exemple.

4) Laissez vous bercer par la musique

Le saviez-vous? C’est la ville de Dinant qui a vu naître le célèbre Adolphe Sax, inventeur du saxophone. Et c’est avec fierté que la ville de Dinant lui rend hommage. Amateurs de musique et de jazz? Vous serez conquis. ? Marchez sur les pas d’Adolphe Sax et découvrez le centre d'interprétation qui lui est entièrement dédié. La Maison de Monsieur Sax vous invite à découvrir un génie hors du commun, ses apports musicaux et techniques révolutionnaires, ses inventions étonnantes, ses défis perpétuels, ses succès, ses faillites et sa vie riche et mouvementée.

Pour rendre la visite encore plus palpitante, un parcours des Anamorphoses, composé de sept totems aux profils contemporains, vous guidera jusqu’à cet endroit. Vous pourrez même prendre la pause avec Adolphe Sax sagement assis sur le banc qui fait face à sa maison.

Les Dimanches de Monsieur Sax

Pour rendre hommage à Monsieur Sax et vous faire profiter des douces notes de Jazz qui émanent du saxophone, Dinant célèbre le saxophone durant huit dimanches chaque été. De 14h00 à 17h00, la Meuse prend un air de bayou lorsque les rythmes entraînants des différentes formations de jazz envahissent les places et les rues de la cité mosane.

Le départ de ces concerts déambulatoires se situe sur la Place St-Nicolas. De là, les musiciens rejoindront les quais pour finalement rallier la maison natale d’Adolphe Sax. À noter qu'exceptionnellement,  le concert du dimanche 25 septembre se teindra uniquement dans le quartier St-Nicolas à l’occasion de Montmartre 2016.

7e Concours International Adolphe Sax

Enfin, à titre d’information, un Concours International Adolphe Sax de Dinant est organisé tous les quatre ans. Il s’adresse à des saxophonistes de niveau supérieur, de toute nationalité, n’ayant pas dépassé l’âge de 30 ans au premier jour effectif du concours. Son élaboration musicale est assurée par un Comité Musical composé de Professeurs de Saxophone des conservatoires supérieurs de Belgique.

La 7e édition du Concours International Adolphe Sax se déroulera donc du 27 octobre au 10 novembre 2018, pour les intéressé(e)s.

5) Ça bouge à Dinant!

Voici la 5ème et dernière raison de visiter la ville de Dinant. Tout simplement parce que ça bouge à Dinant. ? Entre les activités sur l’eau, les châteaux, les musées, les festivités, on n’a pas vraiment le temps de s’y ennuyer. D’ailleurs 2016 est une année spéciale pour la ville car c’est une année médiévale.

Remontons un peu le temps! Août 1466: le Duc de Bourgogne, Philippe le Bon, confie à son fils Charles, dit le Téméraire, la mission de punir la rébellion des villes liégeoises et de châtier particulièrement les insultes proférées par les Dinantais. Ceux-ci ne résistent à la puissante artillerie bourguignonne qu'une petite semaine. Ils se rendent le 25 août en fin de journée.Les jours suivants, la cité des Copères est livrée au pillage. Un terrible incendie embrase la majeure partie des immeubles, y compris la Collégiale. Le 30 août, Dinant est évacuée. Il n'en reste plus que des ruines fumantes.

C’est donc à l'occasion du 550e anniversaire de cet événement majeur de l'histoire de Dinant, qu’un programme d'activités dense et varié, a été élaboré autour d'une thématique rappelant les événements de 1466. Expositions, visites guidées, balades commentées, concerts et divers ateliers se dérouleront tout au long de l’été, à Dinant même et aux alentours. Le genre de manifestations très appréciées des petits comme des grands.

Croyez-moi, votre séjour sera bien rempli. ?

Voilà donc 5 bonnes raisons (parmi tant d’autres) d’aller faire un petit tour du côté de Dinant. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience. ?

À bientôt!

Cet article 5 bonnes raisons de visiter la ville de Dinant est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.