La Bayenne

Le saviez-vous? Autrefois, dans la campagne ardennaise, principalement dans la vallée de la Meuse, lorsque l’on était pressé par le temps ou que l’on recevait des invités à l’improviste, on préparait « vitement » la Bayenne! Parmi les quelques victuailles restantes, il y avait toujours des pommes de terre, des oignons et l'énorme jambon sec de pays qui pendait au plafond. Cette recette ardennaise est l’une des plus réputées dans la vallée! En voici la recette…:-)

Ingrédients et matériel

  • 1 cocotte en fonte
  • Pommes de terre à chair ferme (Charlotte ou Rosa)
  • Oignons
  • Échalotes
  • Gousses d’ail
  • Laurier/Thym/Persil
  • Gros Sel/Poivre
  • 1 ou 2 verres d’eau

Préparation et cuisson de la Bayenne

  1. Beurrer le fond de la cocotte
  2. Laver les pommes de terre, non épluchées et les couper en deux dans le sens de la longueur.
  3. Tapisser le fond de la cocotte en fonte avec les pommes de terre, face coupées tournées vers le fond du récipient. Saler avec le gros sel et poivrer.
  4. Recouvrer abondamment d’oignons et d’échalotes émincées et superposer une nouvelle couche de pommes de terre, cette fois la face vers le haut. Et ainsi de suite selon le nombre de convives ?
  5. Terminer par quelques gousses d’ail coupées, 2 feuilles de laurier, un brin de thym, un bouquet de persil, du poivre, une bonne poignée de sel et un bon verre d’eau, selon la quantité de pommes de terre. N’hésitez pas à rajouter de l’eau, en cours de cuisson, pour éviter qu’elles n’accrochent au fond.
  6. Couvrir et mettre sur feu vif pendant 3 à 4 minutes, pour démarrer la cuisson, puis baisser la flamme.
  7. Les pommes de terre doivent cuire en grande partie à la vapeur d’eau pendant environ 45 minutes et ceci, sans que le couvercle de la cocotte ne soit soulevé.
  8. Le plat est prêt lorsque qu’une légère odeur de brûlé s’échappe de la cocotte. Les pommes de terre du fond doivent brunir sans brûler. Ce sont d’ailleurs les meilleurs!! Croustillantes et dorées à souhait ?

Bon appétit à tous!

Cet article Bayenne de la Vallée de la Meuse est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.