Vous hésitez encore à passer vos vacances à Givet en Ardenne? Voici 10 arguments qui vous feront vite changer d'avis.
Givet et le fort de Charlemont

Si l’agglomération Givetoise fait partie des 100 plus beaux détours de France ce n’est pas un hasard. Son centre-ville, dont les richesses culturelles et architecturales ne sont plus à prouver, saura vous séduire et vous surprendre. Activités fluviales, sorties insolites, longues promenades romantiques sur les quais de Meuse...Quelle que soit la durée de votre séjour à Givet, c’est une ville qui répondra à toutes vos envies pour toutes ces raisons...

1) La richesse de son patrimoine

L'importance de son patrimoine architectural n'est plus à prouver. La ville de Givet, riche en sites et monuments, complété par de nombreuses réalisations récentes, développe une activité touristique intéressante. Ainsi, vous pourrez, en flânant dans les rues « en demi-cercle » du « Vieux Givet », admirer

  • Le fort de Charlemont et sa pointe Est, illuminée en soirée, etc.
  • L'ancien manège militaire transformé en espace de spectacles et cinéma Le Manège,
  • Le couvent des Récollectines, réhabilité en centre culturel « bibliothèque - médiathèque »,
  • L'Eglise Saint-Hilaire et son clocher atypique
  • La tour Victoire,
  • La tour Grégoire et son imprenable point de vue...

...et bien d'autres choses.

Charlemagne et Captain d'ô douce

2) Son activité fluviale

Levez l’encre et embarquez sur les bateaux Charlemagne et Naïade pour visiter la ville de Givet de manière insolite. Laissez-vous bercer par la beauté de ce fleuve calme et reposant. Cette balade sur la Meuse vous fera découvrir les paysages colorés de la région et vous en mettra plein la vue. 

Et si vous préférez vous la jouer "capitaine de bord", louez un bateau électrique chez Captain d'O douce et laissez-vous emporter au rythme du fleuve au cœur de paysages féériques, où se dressent majestueusement les versants abrupts de l’Ardenne.

Assiette ardennaise

3) Sa gastronomie

Impossible de ne pas savoir où manger à Givet. Avec près de 7000 habitants, la ville de Givet possèdent de nombreux restaurants qui sauront satisfaire vos papilles. 

Les restaurateurs Givetois partagent avec vous leur passion et, avec générosité, les plaisirs de la gastronomie ardennaise. Ici le respect des saisons est très important. A chaque saison sa spécialité.

Vous pourrez tester les nombreuses spécialités culinaires ardennaises dans les meilleurs restaurants de la pointe. Julien Ricail, par exemple, vous ouvrira chaleureusement les portes de ses deux restaurants La Brasserie Giv&Mouettes et l'Auberge de la Tour.

Hôtel restaurant le Roosevelt

4) La qualité de ses hébergements

La ville de Givet vous accueille dans ses nombreux hébergements de qualité. Hôtel, gîtes, chambres d'hôtes ou encore camping, il y en a pour tous les goûts. 

Les hébergements de la vallée de la Meuse vous proposent des services adaptés en fonction de vos attentes pour faire de vos vacances un moment unique. L’occasion de profiter pleinement de votre séjour en Ardenne.

Séjournez à l'Hôtel/restaurant le Roosevelt en bord de Meuse pour un séjour en toute quiétude ou encore à l'Hôtel Les Reflets Jaunes, proche du centre historique de la ville et des commerces. Les chambres d'hôtes Condé & Picasso ou encore le Domaine de l'Aviette vous garantiront un séjour d'exception, dépaysant et reposant.

Les terrasses de Givet

5) Ses terrasses en bord de Meuse

Vous voulez juste faire une pause, boire un verre ou manger une glace? Givet vous accueillent sur ses nombreuses terrasses. Rien de tel, en plein été, qu'une pause bien méritée avec une vue imprenable sur la Meuse. 

En bord de Meuse ou en plein coeur de la ville, il n'y a qu'à se balader dans les rues de Givet en plein été pour constater que les terrasses sont pleines à craquer. :-) Comme un air de vacances :-)

Plage Ricail

6) Sa plage artificielle (en saison)

"C'est l'amour à la plage aou cha cha cha" ... Bon n'exagérons rien mais on s'y croirait presque. L'été, les quais de la ville se transforment: plage artificielle, bar à cocktail, soirées à thème avec Dj, plaisanciers, croisières sur la Meuse...et j'en passe. Un cadre dépaysant qui donne envie de se prélasser.

Julien Ricail vous invite à ses soirées endiablées pour des vacances uniques que vous ne serez pas prêts d'oublier. Et ça se trouve, l'amour de vacances ne sera pas loin ;-)

le centre aquatique Rivéa

7) Son incroyable centre aqualudique 

Givet possède son propre centre aqualudique. Rivéa est LE lieu idéal pour faire le plein d’énergie, se relaxer ou tout simplement s’amuser. Un véritable complexe de loisirs doté d’un espace forme ultratendance dont un espace balnéo, une immense piscine offrant un équipement à la fois ludique et sportif, une cafétéria, un booling… le tout à l’abri des intempéries pour un plaisir qui dure toute l’année 

Difficile de ne pas se plaire à la piscine Rivéa. Parents, enfants, petits et grands, il y a de quoi occuper et amuser toute votre famille. C’est l’idée de sortie idéale en été, par un temps chaud et ensoleillé mais ça ne l’est pas moins en hiver je vous rassure. :-)

 

Rives d'Europe

8) Son centre commercial Rives d'Europe

Le shopping est pour vous un incontournable pendant vos vacances? Pas d'inquiétude, Givet possède son propre centre commercial. Rives d'Europe compte une vingtaine de magasins. Chaussures, vêtements, sports, déco...Tout y est! De quoi satisfaire toutes vos envies. Un p'tit creux? Le Mac Donalds est juste à côté :-)

Le centre commercial Rives d'Europe ce trouve d'ailleurs juste en face du centre aqualudique Rivéa.

CEMA

9) Son Centre Européen des Métiers d'Art

Plus connu sous le nom de CEMA, le centre européen des métiers d'art est un lieu d'accueil pour des expositions. Il est surtout connu des artisans et des visiteurs comme un espace d'exposition ouvert à la vente. En effet, il assure la promotion et la diffusion de productions artisanales d’art.

Ce sont plus de 5000 objets d'art contemporain, provenant de toute l'Europe ainsi que des produits de terroir qui y sont exposés. Chacun de ces objets est sélectionné avec rigueur par un Comité de professionnels qui statue sur la qualité, l’originalité et le prix afin de garantir à la clientèle des produits de qualité. Une idée de sortie instructive pour les amateurs d'artisanat d'art.

 Plutôt épicurien ? Faites vous plaisir et découvrez toutes les spécialités ardennaises ou produits régionaux à l'étage. :-)

 

Dinant

10) Sa proximité avec la Belgique

Givet constitue le point septentrional ultime de la vallée de la Meuse française, c'est-à-dire le site géographique où le fleuve quitte le territoire français avant de pénétrer en Belgique. Elle se remarque donc, sur une carte, par une pointe qui s'avance profondément dans l'Ardenne belge, formant ce qui est appelé communément la « Pointe de Givet » en France.

Par rapport à la Belgique où Givet est ville-frontalière, celle-ci est située à 16 km au sud de Dinant, cité également arrosée par la Meuse et célèbre pour ses dinanderies, et de part et d'autre de la large vallée de la Meuse, Givet est située à 10 km à l'ouest de Beauraing et à 23 km à l'est de Philippeville.

De quoi agrémenter votre séjour en visitant ces jolies villes belges au patrimoine tout aussi riche que Givet. 

Pour toutes ces raisons et bien plus encore, la ville de Givet vaut vraiment le détour. Alors n'hésitez-plus et réservez vite vos vacances ici à Givet.