Les pissenlits sont de retour ! C'est le moment idéal pour réaliser cette recette de salade de pissenlits ardennaise.
Pissenlits

Le printemps est enfin là et commence même plutôt bien. Une faune et une flore en éveil, des températures très clémentes, un soleil radieux. C'est l'occasion idéale pour se ressourcer au grand air. Et pourquoi ne pas en profiter pour partir à la cueillette de pissenlits ? 

De saison, les pissenlits vous permettront (s'ils sont cueillis à temps) de réaliser un incontournable de la gastronomie ardennaise : la célèbre salade de pissenlits, plus connue dans les Ardennes sous le nom de salade au lard.

Même s'il en existe plusieurs variantes, c'est avec plaisir que je partage avec vous ma recette mais avant... peut-être aimeriez-vous en savoir plus sur ces fameux pissenlits ? Quand et comment les cueillir ? Les cuisiner ? etc. De la cueillette à l'assiette, le pissenlit n'aura plus de secrets pour vous !

Chasse aux pissenlits !

Le pissenlit est une plante qui pousse à l’état sauvage dans la plupart des champs, des pâtures mais aussi des jardins. Tout est bon dans le pissenlit. On récolte aussi bien les racines, que les feuilles et les fleurs. 

Les feuilles de pissenlit se récolte au printemps, lorsqu’elles sont encore jeunes. Dès qu'elles sortent de terre et jusqu'à l'apparition des boutons floraux, soit environ de la mi-avril à la mi-mai (parfois même dès le mois de mars). Idem pour les racines, qui offriront toutefois une deuxième récolte à l'automne. 

Les fleurs se récoltent aussi printemps, lorsque les inflorescences sont bien formées. 

Il faut en tenir compte lors de votre cueillette… le pissenlit réduit à la cuisson. Il vous faudra donc un volume 4 fois supérieur à celui d’une salade habituelle.

Attention !!!

N'allez pas cueillir vos pissenlits sur un terrain qui a été traité aux insecticides, herbicides, fongicides ou engrais chimiques. Ignorez également les bords de routes très passantes et tout endroit où la pollution peut être importante. En cas de doute, abstenez-vous !

 

Pissenlits

Le pissenlit en cuisine

Particulièrement riches en vitamine C et en bêta-carotène, les feuilles de pissenlit sont particulièrement intéressantes en salade mais aussi en soupe et en infusion. On peut aussi bien consommer les feuilles que la racine de pissenlit qui est comestible.

Les feuilles sont généralement utilisées en salade (crues ou cuites). Les fleurs ont un grand pouvoir décoratif en cuisine grâce à leur couleur jaune d’or mais elles sont aussi excellentes lorsqu’elles entrent dans la composition de gelées et confitures, de marinades ou encore de vin. Et oui le pissenlit se boit aussi ! 

On peut aussi couper les feuilles en chiffonnade et les ajouter aux sandwiches, aux soupes (à la fin de la cuisson) ou à du fromage crémeux.

Anecdote : Le pissenlit est aussi appelé « dent de lion » à cause de la forme de ses feuilles ou bien encore « florin d’or » pour ses fleurs d’un jaune éclatant.

 

Salade aux pissenlits ardennaise

Ma recette de salade au pissenlits ardennaise

Je vous l'avais promis ! Ma recette la voici.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 250 g de lard gras ou de lardons fumés
  • 1 oignon
  • 1 grosse portion de pissenlits fraichement cueillis et lavés soigneusement
  • 6 pommes de terre de taille moyenne (Charlotte de préférence)
  • 5 cl de vinaigre de vin ou d'alcool
  • Sel, poivre

Préparation de la recette :

  1. Faire cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur avec leur peau. 
  2. Dans une casserole en fonte, faire revenir le lard et l'oignon émincé. Attendre que le lard soit fumant et roussi (dans les Ardennes, on appelle ça « des cretons »)
  3. Ajouter ensuite les pommes de terre pelées et coupées en rondelles fines.
  4. Déglacer au vinaigre.
  5. Ajouter les feuilles de pissenlits.
  6. Remuer le tout (c'est la graisse du lard qui fera cuire la salade)
  7. Saler, poivrer.

Astuce : trempez directement les pommes de terre dans de l'eau glacée, la peau viendra toute seule.

Bon appétit ! J 'espère que cette recette vous plaira. Bien sûr, vous pouvez vous l'approprier et la personnaliser à votre guise. Et si vous n'êtes pas très courageux en cuisine, vous pouvez très bien déguster la salade au lard dans l'un de nos restaurants partenaires (au Robinson à Haybes par exemple) ou bien l'acheter toute faite, en bocal, dans notre boutique de terroir à l'office de tourisme ou sur notre boutique en ligne ICI. Plus qu'à réchauffer et c'est prêt !