La confiserie ardennaise

Hello les petits gourmands! Cette année, j’ai décidé d’apporter une petite nouveauté sur le blog et de partir à la rencontre de nos producteurs ardennais. Comme vous le savez, nous avons une merveilleuse boutique Ardennes de France au sein de l’office de tourisme avec de multiples références de produits de terroir. Alors une fois par mois, je vous emmènerai sur le lieu de travail d’un de ces artisans, à la découverte de son savoir-faire. Apiculteur, confiseur, brasseur…chaque producteur mérite son petit moment de gloire et nous commençons dès aujourd’hui avec Mme Laurant, confiseuse à la Confiserie Ardennaise en Ardenne. C’est parti!

Retour en enfance à la Confiserie Ardennaise

Plutôt que de vous faire un simple article de présentation de la Confiserie Ardennaise, je préfère vous parler aujourd’hui de la chouette expérience que j’ai vécu en compagnie de Mme Laurant. La vidéo ci-dessus vous montrera comment Laurence (appelons-la par son prénom :-)) façonne ses berlingots, étape par étape. Vidéo à ne pas manquer!

Après une grosse heure de route (1h15 pour être précise), j’arrive à Iges, où m’attend Laurence pour la réalisation de notre reportage. Je ne sais pas encore ce qu’elle a prévu de nous montrer mais je suis déjà toute excitée et curieuse de voir comment elle travaille le sucre. Je rentre donc dans son atelier et là…la première chose qui capte mon attention c’est cette odeur délicieuse de bonbons. Un parfum qui me fait tout de suite retomber en enfance. ?

Vu de l’extérieur, cet atelier ne paie pas de mine, mais une fois à l’intérieur c’est un espace lumineux, coloré et chaleureux qui s’offre à vous. J’entre d’abord dans la boutique, remplie de bonbons de toutes les couleurs, ouverte directement sur l’atelier. Si bien, qu’en tant que client(es), vous pouvez assister, si vous êtes chanceux, à la réalisation en direct des bonbons de la Confiserie Ardennaise.

Laurence me reserve un accueil très chaleureux et je me sens aussitôt très à l’aise avec elle. Je sens déjà que je vais passer une superbe matinée. ? Et comme un fait exprès, elle me propose de réaliser des berlingots au chocolat. « Ok, si vous me prenez par les sentiments alors… »

La réalisation des berlingots à la Confiserie Ardennaise

Pendant que Laurence peaufine les derniers détails, j’installe mon matos afin de ne rien louper de ce qui s’avère pour moi, un travail rocambolesque. C’est parti pour de longues minutes de travail. Comme vous le constaterez dans la vidéo, Laurence doit passer par plusieurs étapes afin d’obtenir ses petits berlingots. Sans entrer dans les détails (je vous conseille vraiment de regarder la vidéo ? ), elle doit faire refroidir le sucre en l’étirant sur un crochet et en y incorporant de l’air afin de le rendre plus croquant.

Elle doit ensuite laisser son sucre sous une lampe chauffante afin qu’il reste assez maniable et qu’il ne durcisse pas trop vite. Vient ensuite la fameuse berlingotière, qui est un fameux gain de temps quand on pense que Laurence fabriquait tous ses petits berlingots à la main, avant d’en posséder une. Laurence façonne des petits boudins qu’elle passe ensuite dans la berlingotière, ce qui va préformer les berlingots. Il ne reste ensuite qu’à casser un par un les berlingots et le tour est joué.

Je ne vous cache pas que je n’ai pas pu résister à l’envie de tester pour vous la réalisation de bonbons. Donc je me lance et c’est avec engouement que Laurence me laisse faire quelques berlingots. Une expérience vraiment intéressante que je peux me vanter d’avoir vécue au moins une fois dans ma vie. ?

J’en profite pour en goûter un ou deux et c’est sans surprise que mes papilles s’affolent avec ce délicieux goût de chocolat. ? j’en profite d’ailleurs pour tester d’autres parfums de berlingots comme mandarine, mûre ou encore fraise. Mais aussi pour goûter les sucres cassés que Laurence réalise également dans son atelier avec des parfums originaux tels que muguet, sève de pin et bien d’autres.

Toutes les bonnes choses ont une fin!

Et voilà, il est l’heure pour moi de rentrer à l’office de tourisme. Je resterais bien encore là mais mon dentiste ne serait pas content. ? Laurence me fait don de quelques berlingots à partager avec mes collègues et je récupère notre grosse commande avant de prendre congé.

Car oui, les berlingots, sucres cassés et sucettes de la Confiserie Ardennaise sont en vente à l’office de tourisme Val d’Ardenne. Alors, si vous avez envie de retomber enfance le temps d’un instant, venez vite chercher vos petits sachets de bonbons. Où alors commandez les directement sur notre boutique en ligne. ?

Je tiens à remercier Laurence pour sa sympathie et pour avoir partagé avec nous son savoir-faire dont elle peut être fière. ?

J’espère que cet article vous aura plu et à très vite pour de nouvelles aventures!

INFOS PRATIQUES: 

Val d’Ardenne tourisme

1 rue du château – 08320 Vireux-Wallerand – 03 24 42 92 42 – de 10h à 18H tous les jours

Plus d’infos sur www.valdardennetourisme.com ou sur le blog www.ardenne-insolite.com

Cet article Confiserie Ardennaise: fabrication maison de bonbons en Ardenne est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.