Jus de fruits

Pommes, poires, raisins, c’est la saison des récoltes pour certains de nos fruits préférés. C’est donc le moment d’en profiter pour cueillir les fruits de son jardin ou de son verger. Mais que faire de tout ça? Les manger, faire des tartes … ok mais il y en a tellement. Moi j’ai la solution. ? Ne vous est-il jamais venu à l’idée de faire presser vos fruits et de repartir avec votre propre jus? C’est ce que vous propose Arnaud Parisel du Pressoir des Gourmands à Warcq.

Comment ça marche?

Rien de plus simple, vous avez des fruits ( pommes, poires, mirabelles, prunes, pêches, cerises, fruits rouges, etc ?), Mr Parisel transforme votre production en un délicieux jus de fruits 100% naturel.

Pour se faire, il vous suffit tout simplement de suivre ces 3 étapes:

Retroussez vos manches et partez à la cueillette

La règle d’Or? des fruits sains et pas trop mûrs. Une bonne cueillette est primordiale pour garantir la qualité de votre jus. Cueillez, triez vos fruits et éliminez tous ceux qui présentent des traces de pourriture ainsi que les corps étrangers (feuilles, cailloux, branches…). C’est ce qu’on appelle « mâcher le travail ». Vos fruits sont triés et lavés automatiquement au pressoir mais s’il y a possibilité de gagner du temps…

Choisissez de préférence des fruits pas trop mûrs car le rendement en jus est plus faible. C’est pas moi qui le dit, c’est Monsieur Parisel! Alors vaut mieux écouter ses conseils si vous voulez le meilleur des jus de fruits. Oh! j’ai oublié un détail, il faut un minimum de 100kg de fruits pour apporter vos productions au pressoir. Et prévoyez des caisses pour mettre vos bouteilles, ou des couvertures pour les transporter car les bouteilles sont chaudes après la pasteurisation.

Quand vous avez rassemblez tout ça, direction le Pressoir des Gourmands qui porte bien son nom d’ailleurs :-).

En route pour la fabrication!

Le Pressoir des Gourmands vous accueille toute l’année sur rendez-vous et se trouve à Warcq, une petite commune située à 4km de Charleville-Mézières dans les Ardennes. Une fois arrivés à destination, vous laisserez vos fruits aux mains des « experts » qui transformerons vos jolis petits fruits en un délicieux jus 100% naturel, sans colorants ni conservateurs. Des fruits, de l'eau, du sucre? et c'est tout !

Vos fruits à pépins sont broyés et ceux à noyau sont dénoyautés et raffinés. Vient ensuite la phase de centrifugation ou « pressage ». C’est cette partie qui est la plus interessante à mon goût car c’est à CE moment que votre jus prend forme. Les fruits sont pressés puis centrifugés pour éliminer la pulpe et obtenir un jus trouble qui conserve toutes ses saveurs.

Le petit plus? Vous pouvez mélanger les saveurs. Pomme-fraise, pomme-myrtille… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Repartez avec vos jus à la maison

C’est presque l’heure de la mise en bouteille, il reste une dernière étape: la pasteurisation. C’est la phase qui consiste à faire chauffer le jus environ 2 minutes à 80° (d’où les bouteilles chaudes). Pourquoi faire? Tout simplement pour détruire sa flore microbienne et inactiver les enzymes du fruit. Il est d'abord chauffé puis immédiatement refroidi pour préserver ses qualités gustatives et nutritives. Un jus 100% naturel, 100% pur jus!

Enfin, le jus est conditionné en bouteilles d’un litre ou en BIB (cubi) de 5 litres pour les plus gourmands. ? Pas génial ça? Moi je valide et je vous invite à en faire autant.

« Je n’ai pas d’arbres fruitiers, ni de verger »

Ce n’est rien! Si vous avez envie de goutter les jus du pressoir, Monsieur Parisel propose une large gamme de produits made in Pressoir des Gourmands. Jus de fruits, sirops, confitures, caramel aux spéculoos… le pressoir propose ces prestations pour les particuliers mais aussi les pros. Et c’est sur ces belles paroles que je vous invite à découvrir ces produits dans nos locaux, à l’Office de Tourisme Val d’Ardenne ou sur notre boutique en ligne.

Retrouvez également le Pressoir des Gourmands sur les marchés, foires et salons des alentours et sur son site internet www.lepressoirdesgourmands.fr (info, prix et réservation)

Une dernière chose, pour celles et ceux qui n’ont pas assez de pommes pour les faire presser, je vous propose une recette de tarte aux pommes, simple à réaliser, ce lundi dans la rubrique gastronomique de notre blog. 

A bientôt les gourmands! ?

JE RECOMMANDE: Un excellent rapport qualité/prix

INFOS PRATIQUES:

Le Pressoirs des Gourmands

31 Promenade des Pavant 08000 Warcq

(+33) 09.81.27.08.22 aux heures d'ouverture.

Cet article Faites presser vos fruits près de chez-vous est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.