Comme la pierre de Saint Martin, l’histoire de Madame de Cormont alimente les légendes du petit village de Haybes. La plus emblématique des légendes raconte l’histoire de gros propriétaires fonciers : Monsieur et Madame de Cormont à la fin du XVIIème siècle.

Ils habitaient un château situé sur les hauteurs du village dont il ne reste plus rien aujourd’hui. Mais la vie au château n’était pas si paisible car Monsieur de Cormont désirait se débarrasser de sa femme, au caractère totalement opposé, en toute discrétion.

Il lui proposa alors avec beaucoup de gentillesse une promenade à cheval dans les bois. Madame de Cormont, ne se doutant pas du complot, accepta volontiers et monta en croupe derrière son mari. Mais celui-ci fit bondir l’animal au passage de la porte cochère. Madame de Cormont n’eut pas le temps de s’abaisser et se blessa violemment. Elle fut sauvée grâce aux soins prodigués par les habitants du village tandis que son mari prenait la fuite.

Madame de Cormont décéda en 1729 à l’âge de 75 ans comme le prouve sa pierre tombale scellée dans l’un des murs du vieux cimetière de Haybes. A sa mort, elle légua son or aux habitants de Haybes et ses terres aux Jéromistes de Fumay. Ces derniers lui érigèrent une chapelle en forêt. On y accédait par le sentier de Cormont qui existe toujours.

Pendant la Révolution, cette chapelle fut brulée et la tradition dit que « Pendant l’incendie se grava sur un rocher, faisant face à la chapelle, la figure de Madame de Cormont qui protestait ainsi contre cet odieux vandalisme. »

Pour emprunter le sentier de Madame de Cormont et revivre la légende, il vous faudra suivre la randonnée « Ardoises et Légendes » qui se trouve à Haybes, au départ de la Maison des Randonnées. Cette randonnée vous mènera au rocher de Madame de Cormont, pierre dans laquelle le visage de la dame a été gravé, mais aussi à l’un des plus beaux points de vue des environs, surplombant la vallée de la Meuse.

Cet article La légende de Madame de Cormont est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.