Nous y voilà, une nouvelle année se présente à nous.

Avec elle, arrivent les bonnes résolutions que nous nous promettons de prendre. S’il en est une qui revient régulièrement en ce début d’année, avouons-le nous mesdames, il s’agit bien de: « Allez, maintenant que les fêtes sont passées, je m’y mets… je mange un peu plus léger ». Alors pourquoi ne pas nous intéresser aux soupes. Non seulement, en cette période hivernale, elles nous réchaufferont, nous régalerons et pour notre ligne… rien de tel!

Quelle longue histoire que celle de la soupe. Longtemps considérée comme le plat du « pauvre », elle acquiert ses lettres de noblesse au XVIIe s. lorsque Louis XV la met au goût du jour en créant en 1678 le potager du Roi à Versailles. La soupe devient alors « potage de plaisirs » pour l’aristocratie française.

Ses vertus thérapeutiques seront reconnues par bon nombre de mamans pour devenir un véritable bouillon de santé… Souvenez-vous des « manges ta soupe si tu veux devenir grand! ».

Aujourd’hui, nous sommes grands et nous ne rechignons plus à déguster une bonne soupe « faite maison ».

Essayez donc cette recette ardennaise toute simple qui m’a été proposée par une cuisinière ardennaise de renom, Adrienne. Je suis sûre qu’elle vous régalera…

Soupe au lait à l’ardennaise (pour 4 personnes)

Ingrédients: 4 blancs de poireaux – 1 gros oignon – quelques feuilles de vert de scarole – 4 ou 5 pommes de terre – 1 litre 1/2 de lait – sel et poivre – tranches de pain grillées.

Préparation et cuisson: 30 minutes

  • Faites revenir tout doucement sans prendre couleur, les blancs de poireaux, l’oignon et les feuilles de scarole émincées.
  • Arrosez avec le lait, faites bouillir puis salez et poivrez.
  • Ajoutez les pommes de terre coupées et faites cuire doucement.
  • Avant de mettre en soupière, battez vigoureusement au fouet (ou passez au mixer)
  • Servez avec des tranches de pain grillées.

Remerciements à Adrienne LAIR, qui a eu l’extrême gentillesse de nous proposer cette soupe de saison. Adrienne et ses recettes que vous pouvez retrouver sur radio FUGI (www.fugifm.fr) chaque jeudi matin aux environs de 8h35.

Anecdote: Ecrivain français du XVIIe s., Paul Scarron fit l’éloge du potage en ces termes: « Quand on se gorge d’un potage succulent comme un consommé, si notre corps en est charmé, notre âme l’est bien davantage ».

Cet article La soupe au lait ardennaise est apparu en premier sur Val d'Ardenne tourisme, le blog.